Comment bien entretenir ses gazons pendant l’été ?

Les gazons sont des herbes courtes et fines qui sont souvent malmenées durant l’été. Il n’est en effet pas aisé de prendre soin d’eux convenablement quand la chaleur bat son plein. Pourtant, il existe des moyens simples pour protéger et faire pousser les gazons en période de canicule et de température élevée. Voici quelques astuces efficaces pour avoir une pelouse verte et verdoyante durant l’été.

Bien arroser son jardin

Les gazons sont des herbes plus ou moins sensibles qui ont besoin de consommer une certaine quantité d’eau par jour. Pour un meilleur entretien, il est conseillé de ne pas arroser sa pelouse plus d’une fois par semaine. Visitez le site tresorrainforest.org pour en savoir plus à ce sujet.

Lire également : Treillages en aluminium, la nouvelle tendance

En effet, certains spécialistes pensent que pour un bon entretien, il est préférable de bien arroser le gazon chaque semaine que de le mouiller tous les jours. Aussi est-il également recommandé d’arroser les gazons dans la soirée. Pour ce faire, il est essentiel de disposer d’un arrosoir automatique enterré.

Utiliser l’arrosoir thermique enterré constitue une méthode efficace qui évite que l’eau ne s’évapore inutilement au cours de la journée. Pour que les herbes soient bien entretenues, il est nécessaire de ne pas les arroser durant les journées, au moment des pics de chaleur.

Lire également : Achat d’appartement à Rosas : savoir repérer les pièges

Pailler les gazons le plus souvent

Le paillage est une technique d’entretien de couvert végétal qui consiste à couvrir le sol à l’aide des matériaux d’origine végétale comme les pailles hachées, les écorces d’arbre, les feuilles mortes, etc. Elle est efficace pour prendre soin des jardins durant l’été.

En effet, le paillage sert à lutter contre les mauvaises herbes en cas de sécheresse. Pailler sa pelouse permet de conserver la fraîcheur des plantations, ce qui fait éviter les évaporations. Cependant, il convient de noter que cette action n’apporte aucun complément nutritif à la plante.

Penser à aérer le sol

Les gazons souffrent énormément des piétinements pendant la période estivale. Les jeux de ballon, les soirées entre proches ainsi que les courses du chien ont tendance à asphyxier les racines des sols.

Pour remédier au problème, il est recommandé de perforer le sol de manière artificielle. Pour ce faire, il est important d’utiliser une fourche-bêche, un aérateur mécanique et des semelles de jardinier pour mieux prendre soin des sols.

Scarifier l’herbe

Pour revigorer les gazons desséchés par la chaleur intense, il est important de scarifier de manière fréquente les herbes. En effet, le passage de lames a pour but d’extraire les parties mortes et jaunies de l’herbe.

Les lames assurent aussi la séparation des brins tout en creusant des sillons superficiels afin de favoriser l’infiltration de l’eau et ainsi relancer la végétation. La scarification est une astuce d’entretien fortement recommandée pour stimuler la pousse des gazons.

Entretenir correctement les gazons

Tous les gazons ne sont pas cultivés de la même façon. Les réactions seront différentes selon que les espèces aient été mises en terre pendant l’été ou en dehors de la période chaude. Mais il convient de noter qu’une pelouse ou un gazon desséché en été n’est pas une fatalité.

Le développement de mauvaises herbes et de la mousse peut être dû à une absence d’engrais, à une tonte courte ou à un mélange de graines inappropriées. Il est essentiel de connaitre le type de gazon mis en terre afin d’identifier le mode d’entretien qui lui est adapté et ainsi en faire usage afin d’obtenir de bons résultats.

Maison