10 astuces simples pour poser des appuis de fenêtre en bois

La pose des appuis de fenêtre en bois par soi-même peut s’avérer ardu, surtout si vous manquez d’expérience dans ce domaine. Toutefois, même une personne non experte possédant certaines compétences en bricolage peut procéder à l’installation des appuis de fenêtre en bois et réaliser des économies financières.

Zoom sur quelques astuces pratiques à considérer pour installer des appuis de fenêtre en bois.

A lire aussi : Les préparations nécessaires pour réussir la pose de la fenêtre PVC

Connaître les spécificités des appuis de fenêtre intérieurs

Les appuis de fenêtre intérieurs ont souvent une fonction décorative et offrent de l’espace de rangement supplémentaire. Il est possible de choisir parmi une variété de matériaux différents comme le bois, mais aussi la pierre.

Quid des appuis de fenêtre extérieurs ?

Les appuis de fenêtres extérieurs doivent être résistants à tous les types de conditions météorologiques. Par conséquent, d’autres matériaux sont généralement utilisés pour faciliter le drainage de l’eau de pluie des fenêtres et des façades. Ces appuis doivent donc être inclinés d’environ 4 à 5 degrés pour que l’eau s’écoule sans problème.

A lire en complément : Comment choisir un professionnel pour la pose de votre portail et de votre clôture

L’utilisation d’un revêtement hydrofuge

Afin d’obtenir des appuis de fenêtre en bois solides et étanches, il est recommandé de les enduire d’un revêtement hydrofuge ou d’une couche de peinture. Cela rendra l’entretien plus facile et améliorera l’efficacité de l’isolation. Si vous choisissez un appui en bois prêt à installer, choisissez un modèle doté d’un revêtement durable et imperméable.

L’inclinaison des appuis

Les appuis de fenêtre en bois doivent avoir une certaine inclinaison vers l’extérieur. En réalité, il est essentiel que la pente ne soit jamais nulle pour éviter que l’eau de pluie ne s’écoule vers l’intérieur. Notez que les appuis doivent être complétés par un rejingot, qui est un rebord élevé situé à l’arrière.

10 astuces simples pour poser des appuis de fenêtre en bois

Utiliser des joints d’étanchéité

Pour la pose de vos appuis de fenêtre en bois, pensez également à placer des joints d’étanchéité afin de garantir une parfaite étanchéité autour. Cela est d’ailleurs important pour les façades qui sont soumises aux vents et aux ruissellements.

La profondeur de l’appui de fenêtre

La profondeur optimale des appuis de fenêtre en bois varie en fonction de divers éléments comme les dimensions de la fenêtre, l’espace disponible et la destination d’usage. Souvent, une profondeur d’environ 20 à 30 cm est adéquate pour les fenêtres standards.

Si l’espace est restreint, une profondeur de près de 15 cm fera l’affaire. Un espace de rangement suffisant peut être requis pour les fenêtres plus grandes, ce qui implique une profondeur plus importante.

La hauteur des appuis de fenêtre en bois

Le plus souvent, les appuis de fenêtres en bois doivent être à une hauteur de près de 80 cm du sol pour les fenêtres de plain-pied, et à environ 100 cm pour les fenêtres situées en hauteur. Afin de garantir que la hauteur est adéquate et conforme aux réglementations, il est essentiel de solliciter les conseils d’un expert qualifié.

La couleur de l’appui de fenêtre

Le choix de la couleur des appuis de fenêtre en bois dépend de vos préférences personnelles et de l’aspect global de votre maison. Vous devrez en effet prendre en compte la teinte de la façade ainsi que celle des autres éléments extérieurs tels que les portes et les volets.

L’application de l’adhésif pour la fixation

Pour la pose des appuis de fenêtre en bois, vous aurez besoin d’une colle de montage telle que le polyuréthane ou la mousse expansive, adaptée à tous les matériaux, sauf le marbre qui nécessite plutôt une colle transparente. Appliquez ainsi une fine couche d’environ 10 mm d’épaisseur et utilisez des cales pour maintenir les appuis de fenêtre en place jusqu’à ce que la colle soit complètement sèche.

Les finitions

Après l’installation des appuis de fenêtre en bois, vous devez bien sûr penser aux finitions. Finalisez les travaux en bouchant les fentes avec de la silicone et éliminez les superflus avec un cutter.

Maison