Installer un hammam chez soi, de nombreux avantages

Vous aimeriez installer un hammam à la maison et vous avez besoin d’en savoir plus ? De plus en plus prisé pour ses nombreux bienfaits, le hammam est un dispositif de détente et de soin qui s’invite désormais de plus en plus chez les particuliers. À partir de là, plus besoin de se rendre en institut de beauté pour profiter de ses multiples bienfaits. Pour en savoir plus sur les nombreux avantages qu’offre l’aménagement d’un hammam, c’est ci-dessous !

Pourquoi installer un hammam chez soi ?

Un hammam est une source de bien-être et de revitalisation pour celui qui y passe du temps. Il vous garantit des séances de relaxation qui rajeunissent la peau et améliorent l’état physique. En dehors des bienfaits pour la santé, ce dispositif de détente est un excellent investissement dont vous pourrez disposer à tout moment dès que vous en serez équipé(e).

A lire aussi : Les diagnostics immobiliers facultatifs

Installer un hammam chez soi pour économiser de l’argent

Vous vous demandez peut-être ici comment un tel équipement vu son prix peut vous permettre de faire des économies ? Bien que son aménagement nécessite une dépense au départ, vous allez le rentabiliser sur le long terme. En effet, lorsque vous avez une cabine de hammam chez vous, vous éliminerez toutes les dépenses relatives à votre déplacement en institut, ce qui peut vite représenter une coquette somme mais vous apporterez aussi une plus-value à votre bien immobilier. Les deux points cumulés, après quelques années vous aurez amorti votre investissement.

Un espace de détente à disposition à tout moment

L’un des avantages d’installer un hammam chez soi, c’est que cela permet de créer un lieu de relaxation accessible facilement à tout instant. Quelle que soit l’heure, vous avez la possibilité de profiter d’une séance de détente à la vapeur à la maison. Pas d’horaire de fermeture ni de règles à respecter. C’est vous qui décidez selon votre disponibilité. Que ce soit seul, en famille ou avec des amis, c’est l’endroit propice pour lâcher prise après une bonne journée de travail.

A voir aussi : Les atouts d’une véranda bioclimatique

Des vertus thérapeutiques pour l’organisme

Les séances passées dans un hammam offrent un certain nombre de bienfaits à l’organisme. La chaleur de la pièce aide à :

  • décongestionner les voies respiratoires ;
  • soulager les courbatures et le rhumatisme ;
  • renforcer votre système immunitaire ;
  • éliminer les toxines de votre organisme ;
  • hydrater et nourrir la peau.

Installer un hammam chez soi permet par ailleurs d’améliorer la qualité de sommeil. Alors, si vous souffrez d’insomnie ou de troubles du sommeil… vous pouvez opter pour cette solution de relaxation à domicile.

Comment installer un hammam chez soi ?

Si vous avez décidé de profiter des avantages du hammam à la maison, sachez que vous aurez le choix entre un hammam en kit ou un hammam maçonné (en panneaux modulables ou sur mesure).

Installation d’un hammam maçonné

Si vous préférez construire un hammam que vous pourrez personnaliser à votre goût, optez pour un modèle maçonné. Son installation implique un chantier plus conséquent. Il vaut mieux faire appel un professionnel de l’installation dehammam pour particulier comme ici avec Piscine et Jardin pour profiter d’un service de qualité. Si vous ne voulez pas engager des travaux d’envergure, vous pouvez choisir un hammam maçonné en panneaux modulables.

Quoi qu’il en soit, voici les prérequis pour mettre en place ce type de hammam.

Il est important de bien isoler l’intérieur du hammam. Pour cela, il faut un matériau efficace de haute densité comme la mousse dure de polystyrène. Une fois bien isolé, le hammam contiendra aisément la chaleur diffusée à l’intérieur. Ceci réduit également la consommation énergétique. Il faudra ensuite le recouvrir avec un carrelage pour créer l’esthétique.

Pour la porte, il est recommandé d’utiliser du verre, capable de supporter les fortes températures, encadré avec de l’inox. Une épaisseur minimale de 8 mm est idéale et il faut que celle-ci s’ouvre sur l’extérieur. Aussi, il faut veiller à une bonne ventilation de la pièce.Une bonne ventilation du hammam permet de respirer librement et naturellement pendant les séances dans le hammam. Avec une bonne aération, vous n’aurez donc pas de brouillard excessif lors des séances.

Installation d’un hammam en kit

Il se présente sous la forme d’une cabine et peut intégrer une douche ou une baignoire. Pour l’installer, il faut privilégier un espace suffisamment grand et s’assurer que certaines conditions soient remplies :

  • plafond à au moins 2 mètres du sol ;
  • disponibilité d’une arrivée et évacuation d’eau ;
  • présence d’électricité pour nourrir le générateur de vapeur.

Idéal pour les petits espaces, le hammam préfabriqué est facile à mettre en place. Il suffit d’assembler les différents éléments : les parois, la porte, les sièges, le toit… Ensuite, il faut faire le raccordement du générateur de vapeur pour l’alimenter.

Comme évoqué plus haut, la meilleure solution reste de faire appel à un professionnel pour une telle installation, même pour cette seconde option et vous pourrez alors profiter en toute quiétude de tous les avantages de votre hammam chez vous !

Maison