Comment trouver un logiciel de comptabilité ?

La comptabilité est une discipline à part entière qui a une grande importance en entreprise. Gestion financière facile et simple, surveillance optimisée de la santé financière de l’entreprise, ce sont autant d’avantages que proposent un logiciel de comptabilité. Cet outil est disponible sur le marché en une panoplie de déclinaisons. Les acteurs de ce marché proposent des logiciels comptables de toute sorte, avec des caractéristiques distinctes. Vous êtes en quête d’un logiciel de comptabilité pour votre entreprise ? Voici quelques directives pour trouver un logiciel de comptabilité.

Faire une recherche de logiciels de comptabilité

Pour trouver un logiciel de comptabilité, il suffit de faire une recherche. Cela paraît simple, mais nécessite une compréhension de cet outil et de son rôle. Un logiciel de comptabilité est un ensemble de programmes informatiques qui servent à réaliser toutes les opérations de comptabilité de gestion.

A découvrir également : Quelles sont les principales utilisations du magnésium aujourd'hui

Pour trouver un logiciel comptable gratuit ou payant, la recherche sur internet est le moyen dont vous disposez pour découvrir la multitude de logiciels comptables disponibles. Vous avez également la possibilité de vous tourner vers un spécialiste ou un chef d’entreprise expérimenté, afin que ce dernier vous recommande quelques outils comptables fiables à exploiter.

Identifier le type de logiciel de comptabilité à utiliser dans votre cas

On distingue une variété de logiciels de comptabilité que vous pouvez utiliser pour gérer de façon optimale l’aspect financier de votre entreprise. Avant de décider de l’utilisation d’un logiciel, vous devez prendre connaissance des différents types de logiciels comptables disponibles et de leurs caractéristiques.

A découvrir également : Comment trouver le meilleur grossiste Voopoo en France pour votre entreprise

Suivant les tâches que vous désirez effectuer avec votre logiciel de comptabilité, on distingue :

  • Les logiciels comptables On-premise: un outil intégré au système informatique du bureau et destiné aux chefs d’entreprise qui n’ont pas besoin d’un suivi continuel de leur comptabilité ;
  • Les logiciels comptables On-line: ce sont des logiciels disponibles en ligne, que vous pouvez exploiter depuis n’importe quel support et depuis n’importe quel endroit où vous disposez d’une connexion Internet ;
  • Les logiciels de précomptabilité: un outil de comptabilité de base qui permet simplement de faire le suivi de vos dépenses, de gérer vos factures et de générer vos écritures comptables ;
  • Les logiciels comptables de pointe : ce sont des outils sophistiqués qui favorisent la réalisation d’un bilan comptable, l’envoi de courriers, et plusieurs autres options et fonctionnalités intéressantes.

Certaines activités spécifiques que vous menez peuvent avoir besoin de l’application de certaines solutions comptables spécifiques. Il convient de bien analyser ces différents paramètres avant de jeter son dévolu sur un logiciel comptable donné.

Comment trouver un logiciel de comptabilité Comment trouver un logiciel de comptabilité

Savoir ses obligations comptables en entreprise pour trouver un logiciel comptable

Pour trouver un logiciel de comptabilité, il y a également besoin de connaître les obligations comptables auxquelles votre entreprise doit tenir. Sans cela, vous risquez de tâtonner sur un terrain non-maîtrisé, et cela peut vous coûter votre temps.

Sur le plan financier, un gérant d’entreprise a l’obligation de tenir les différents documents comptables de la structure (le journal comptable et le grand livre comptable). Ces documents répertorient les achats et les ventes de l’entreprise. Il faudra alors rechercher un logiciel qui intègre une fonctionnalité de réalisation et de dépôt de comptes annuels.

Par ailleurs, chaque entreprise est soumise à un régime d’imposition spécifique, et a donc une obligation comptable qui lui est propre. Dans le cas où votre entreprise serait soumise au régime réel normal d’imposition, aux bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou à l’impôt sur les sociétés, la tenue d’une comptabilité d’engagement (enregistrement des dettes et des créances) est obligatoire, sous peine de sanctions.

Face à tout ce travail que génère la comptabilité d’une société, qu’elle soit petite ou grande, les dirigeants d’entreprises se tournent vers les services d’experts comptables. Les honoraires de ces derniers peuvent être très onéreux, et il est donc recommandé d’avoir recours aux logiciels pour alléger les dépenses relatives à cette partie de la gestion de votre entreprise.

Se baser sur certains critères pour bien choisir son logiciel de comptabilité

Pour bien choisir un logiciel de comptabilité, vous devez établir quelques critères de choix. Pour le faire, vous aurez besoin de faire le point sur les besoins de votre entreprise, et sur les fonctionnalités du logiciel en question.

La taille de l’entreprise est le premier critère sur lequel il faut se baser pour choisir convenablement un logiciel comptable. Plus l’entreprise est grande, plus ses besoins en fonctionnalités seront précis. Les logiciels On-line sont bien adaptés aux grandes entreprises, tandis que les logiciels On-premise sont mieux adaptés aux PME et aux TPE.

Aussi, vous devez prendre en compte le secteur d’activité de votre entreprise pour choisir le logiciel de comptabilité adéquat. Le niveau de sécurité du logiciel, le nombre d’utilisateurs et plusieurs autres fonctionnalités peuvent jouer dans la balance du choix d’un logiciel de comptabilité fiable.

Business