Le docker est perçu comme étant le professionnel de la manutention portuaire. En réalité, ce métier est un travail physique qui requiert beaucoup de rigueur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la profession n’attire pas vraiment. Si malgré tout vous faites partie de cette catégorie (très restreinte) d’individus qui souhaitent devenir docker, sachez que vous pouvez toujours y parvenir. Aucun diplôme n’est requis pour exercer ce métier. Une formation de quelques jours est généralement dispensée dans les centres de formation de manutention portuaire.
Tout savoir sur le métier de docker

En plus de cela, on attend du docker qu’il soit en mesure de faire preuve de ponctualité et de rapidité puisque certains chargements/déchargements concernent généralement des denrées périssables et/ou obéissent à des contraintes de délais. Le temps est vraiment très précieux pour le docker. Il ne doit pas perdre une miette de seconde et est tenu de présenter un travail irréprochable.
Devenir docker : comment s’y prendre ?

Ayez toujours en tête que le fait de devenir docker requiert une très bonne résistance physique. En plus de cela, on attend du manutentionnaire portuaire qu’il ait le goût pour le travail en équipe, qu’il dispose de capacités mécaniques et techniques et qu’il ait aussi une concentration et une précision élevées.
Au fil des années, le docker a la possibilité d’évoluer vers un poste de responsabilité. Par exemple, il est possible qu’il se voie confier l’animation d’une équipe, la gestion d’un hangar, la supervision des stocks, ou qu’il se charge de s’occuper du parc des containers.


