Transition vers la lettre recommandée digitale : les avantages et les modalités

Pour certaines personnes comme certaines entreprises, il est encore courant d’envoyer une lettre recommandée au bureau de poste. C’est plus sûr, dit-on, mais aujourd’hui, dans l’ère du digital où on évolue, la lettre recommandée en ligne ou la lettre recommandée digitale prend petit à petit de la place. Connaissez-vous ce principe ? On vous fait le point.

Une lettre recommandée digitale, c’est quoi ?

« Lettre recommandée digitale », « lettre recommandée électronique » ou encore « lettre recommandée en ligne », on parle du même concept. Il s’agit tout simplement de la version dématérialisée d’une lettre recommandée au format papier. On peut y avoir recours pour les mêmes cas que la recommandée en version papier. On peut par exemple opter pour la lettre recommandée en ligne pour résilier un bail d’habitation ou notifier un salarié d’une sanction disciplinaire.

A lire aussi : Comment configurer le Google Play Store pour effectuer des achats Roblox ?

Envoyer une lettre recommandée électronique

Pour cet envoi, vous, expéditeur, vous en occupez sur la toile. Vous devez vous rendre sur un site d’un prestataire achemineur qualifié eIDAS comme lrel.fr ou sur le site de La Poste. Privilégiez tout de même un prestataire, car il peut offrir des tarifs moins onéreux et des services supplémentaires.

On vous demandera de préparer et de rédiger votre lettre et vous pouvez même le faire sur votre smartphone. Les prestataires peuvent également proposer des modèles de lettres pré-rédigés et vous n’avez qu’à sélectionner le modèle qui vous convient et le remplir. Vous aurez par la suite à entrer les coordonnées du ou des destinataires. Vous devez par la suite régler l’envoi de ce courrier en ligne. Pour l’envoi de la recommandée digitale, vous pouvez ajouter l’option d’avis de réception.

A voir aussi : ENT Oise Pronote :connexion parents et élèves expliquée

Une fois votre lettre recommandée enregistrée auprès du prestataire, vous recevez une preuve de dépôt par email. Vous pouvez suivre de près l’évolution de l’expédition sur le site du prestataire, car il dispose d’un outil de suivi.

Du côté du prestataire, une fois la recommandée enregistrée, il imprimera votre lettre. Il la mettra sous enveloppe et s’occupera de l’envoi par la Poste qui se chargera de sa distribution. Oui, ce sera un vrai facteur de la pose qui va déposer la lettre. Ceci dit, pour ce qui est des délais d’envoi et de réception, ils sont identiques à ceux d’une recommandée classique. Vous recevrez la preuve de dépôt par courriel le jour même et il faudra attendre trois jours pour la réception auprès du destinataire.

Les avantages de la lettre recommandée en ligne

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la lettre recommandée classique et la lettre recommandée digitale ont la même valeur juridique si cette dernière répond à certains critères. La lettre est remise en main propre à son destinataire contre signature sur vérification de sa pièce d’identité. Vous êtes alors sûr qu’il la recevra très bien.

En optant pour la lettre recommandée en ligne, vous allez gagner du temps. Vous pouvez vous occuper de cet envoi de jour comme de nuit, et même un jour férié, car on parle ici d’un service en ligne. Vous vivez dans un petit village, il serait plus pratique de choisir cette solution pour ne pas avoir à faire des kilomètres pour trouver un bureau de poste pour l’envoi.

Tech