Comment augmenter ses chances d’obtenir un prêt immobilier ?

Pour réaliser votre projet d’acquisition d’une résidence principale ou à usage professionnel, vous pouvez bien recourir à un prêt immobilier. Le souci est que les établissements de crédit peuvent refuser votre demande de prêt immo si vous ne remplissez pas les critères exigés. Alors, comment augmenter ses chances d’obtenir un prêt immobilier ? Tous nos conseils.

Déterminer sa capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt correspond au montant que vous pouvez emprunter, selon vos ressources et vos charges mensuelles. Pour déterminer votre capacité d’emprunt, vous pouvez recourir à un banquier ou à un simulateur de crédit immobilier. Avant que vous procédiez à la recherche du bien immobilier, nous vous conseillons d’analyser préalablement votre capacité d’emprunt.

A voir aussi : Comment choisir son avocat en droit de l’urbanisme ?

En effet, votre capacité d’achat, constituée non seulement de votre apport personnel, mais aussi du prêt, en dépend. L’analyse de la capacité d’emprunt se réalise avant l’envoi de la demande de prêt. Suivez le lien pour se renseigner sur la demande de prêt immobilier.

Montrer une situation professionnelle stable

Les organismes de prêt exigent toujours une situation professionnelle stable pour octroyer un crédit immobilier. Ainsi, si vous êtes un salarié, vous devez faire preuve d’avoir un poste en CDI pour mettre les chances de votre côté. Obtenir un prêt immobilier est aussi possible en CDD ou en intérim.

A lire en complément : Comment calculer l'amortissement d'un bien LMNP ?

Si vous êtes un travailleur indépendant (artisans, profession libérale, artisans, chefs d’entreprise…), vous devez également présenter une situation professionnelle stable. Les banques exigent souvent deux ou trois bilans pour vérifier la pérennité de votre activité et pour s’assurer que vous êtes en mesure de rembourser les mensualités jusqu’au bout.

Se constituer suffisamment d’apport

Pour augmenter vos chances d’obtenir un prêt, pensez aussi à constituer un apport suffisant. Les établissements de crédit exigent généralement un apport à hauteur de 10 % de la somme que vous demandez. Si vous souhaitez, par exemple, emprunter 100 000 €, pensez à avoir au moins 10 000 € avant d’envoyer votre demande de prêt immobilier auprès d’une banque. Il est à noter que certaines banques proposent un prêt sans apport. Même si l’apport n’est pas exigé, il est cependant plus souhaitable d’en constituer pour décrocher un crédit immo.

Montrer une situation saine

Le fait de présenter des comptes sains vous permet d’obtenir facilement un crédit immobilier. En effet, si vous ne cumulez pas de nombreux emprunts, si vous êtes rarement à découvert ou si vous mettez souvent de l’argent de côté, l’organisme de prêt est rassuré. Les incidents de paiement sont notamment à éviter puisqu’ils constituent un mauvais signe. Dans le cas où vous avez de nombreux crédits en cours, pensez à trouver une solution pour optimiser vos chances d’obtenir un prêt immo. Vous pouvez, par exemple, recourir au rachat de crédits.

Bien choisir le bien immobilier

Avant de vous octroyer le prêt immobilier, la banque s’informe préalablement sur le logement que vous envisagez d’acheter. Ne négligez pas le choix du bien immobilier puisque l’établissement de crédit pense toujours aux chances de revente de celui-ci avant de vous fournir l’argent nécessaire pour son achat. Il octroie facilement le prêt si le bien se trouve, par exemple, dans un bon emplacement.

Se faire accompagner par un professionnel

Pour augmenter votre chance d’obtenir un prêt immobilier, faites vous accompagner par un professionnel de l’immobilier. En effet, ce dernier peut vous épauler en amont de l’achat immobilier. Il peut vous aider dans la constitution de dossier de demande de crédit.

Immobilier