10 habitudes à adopter pour bien dormir

Bien dormir vous aide à rester en forme, et vous permet d’être plus performant et plus productif dans tout ce que vous faites. Malheureusement, nombreux sont ceux qui ont du mal à avoir un sommeil de qualité. Si c’est votre cas, voici quelques conseils qui vous aideront à mieux dormir.

  1. Choisir le matelas répondant à vos besoins

Pour être sûr de bien récupérer pendant votre sommeil, choisissez le meilleur matelas pour le dos. Il réduit l’apparition des douleurs nocturnes qui vous empêchent de bien dormir. C’est aussi le type de couchage qui permet à votre corps d’être bien détendu. Ses différentes zones de confort répartissent uniformément la pression de votre corps. Ce qui permet à votre colonne vertébrale d’être maintenue dans une position naturelle.

A lire en complément : Et si on parlait de la santé de vos yeux ?

  1. Améliorer le confort de votre lit

Un sommier trop rigide, un matelas qui s’affaisse, une couette trop chaude qui vous fait beaucoup transpirer… Tout cela crée de l’inconfort et vous empêche de dormir paisiblement. Pour y remédier, renseignez-vous auprès d’un site comparateur. Ces sites spécialisés vous aident à trouver un matelas adapté à toutes les morphologies. Grâce aux tests effectués sur les différents produits, ils vous guident pour trouver le meilleur oreiller, le meilleur sommier, la meilleure couette, etc.

  1. Choisir les bonnes matières pour les éléments de la literie

Le choix des matières est primordial, surtout pour les éléments en contact direct avec le corps. Le linge de lit doit être de préférence en matière naturelle (satin, soie, etc.). Pour le matelas, trois types de technologie s’offrent à vous : le matelas en latex, en mousse et à ressorts. Le latex est le plus hypoallergénique. Les ressorts offrent une excellente indépendance de couchage. La mousse offre un niveau de fermeté bien équilibré.

A lire en complément : Peut-on rire du cancer ?

  1. Adopter un aménagement agréable de la chambre

L’idéal est de dormir dans une chambre spacieuse et désencombrée. Les meubles doivent être bien agencés, les murs doivent arborer des couleurs apaisantes, et la pièce doit être lumineuse et aérée.

  1. Assainir l’environnement de sommeil

Prenez l’habitude de nettoyer quotidiennement votre chambre. Ouvrez les fenêtres pour que cette dernière s’aère et laisse entrer la lumière naturelle. Ce geste vous aide à renouveler l’air de votre chambre tout en chassant l’air vicié et laissant entrer l’air frais. C’est aussi un geste essentiel pour chasser toute forme d’humidité favorable à la prolifération d’acariens et d’autres parasites de lit.

  1. Se débarrasser des obstacles au sommeil

La télévision, l’ordinateur et les jeux vidéo n’ont pas leur place dans la chambre, placez-les dans une autre pièce. De plus, il est préférable de ne pas se mettre devant les écrans 2 heures avant de se mettre au lit. Leur lumière excite le cerveau et retarde l’endormissement.

  1. Bien isoler la chambre des bruits et des lumières

Plongez votre chambre dans le noir total lorsque vous dormez. Les lumières vous empêchent d’avoir un sommeil profond. Votre espace nuit doit avoir une meilleure isolation phonique pour empêcher les bruits de vous réveiller. Pour avoir une meilleure qualité de sommeil, il faut avoir une chambre où règne le calme et un lit qui garantit un confort optimal.

  1. Dormir à des horaires réguliers

Soyez régulier dans les heures où vous allez vous coucher. Commencez par rejoindre votre lit au moment où vous ressentez le besoin de dormir (bâillement, lourdeur de paupières, etc.). Levez-vous lorsque vous vous sentez de nouveau en forme. Puis, les heures de coucher et de lever finiront par se mettre en place progressivement.

  1. Éviter les substances excitantes avant de dormir

L’après-midi, évitez le café et les boissons énergétiques puisqu’ils empêchent l’endormissement. Méfiez-vous également de l’alcool. Après avoir bu, vous pouvez vous endormir rapidement. Par contre, la qualité de votre sommeil est très mauvaise. Vous vous réveillez fatigué et avez mal à la tête, même si vous avez dormi longtemps.

  1. Améliorer son hygiène de vie

Prenez le temps de vous exposer au soleil quotidiennement pendant quelques minutes. Faites régulièrement de l’exercice physique, mais ne le faites surtout pas pendant la soirée. Mangez des repas équilibrés, hydratez-vous et évitez l’alcool autant que possible.

Ces dix astuces pour un sommeil de qualité sont faciles à mettre en pratique. N’attendez pas que votre santé et votre bien-être se dégradent avant d’agir.

Santé