Faut-il acheter un véhicule neuf ou d’occasion ?

Lorsqu’il est question d’acheter une voiture, une question se pose : faut-il partir sur l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion ? Les voitures neuves et d’occasion présentent des avantages et des inconvénients. Dans cet article, nous allons essayer de comprendre les avantages et les inconvénients de chacune des options.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’occasion ?

Le monde des voitures d’occasion est en plein essor. Il suffit de jeter un oeil à ce site pour observer l’offre. En raison de la récession économique, de nombreuses personnes choisissent d’acheter des voitures d’occasion. Il est facile de trouver des conditions de prix intéressantes pour une voiture d’occasion. En outre, la voiture d’occasion a déjà été amortie au départ, ce qui la rendra moins chère. De la même manière, si nous décidons d’acheter une voiture d’occasion produite en série, il est également très facile de trouver une correspondance entre nos souhaits et le stock disponible sur le marché. Les voitures d’occasion sont disponibles immédiatement. Il suffit d’effectuer les paiements et les formalités administratives, et la voiture est à nous. En termes d’assurance, bien sûr, une voiture d’occasion a des primes d’assurance annuelles moins élevées qu’une voiture neuve. L’inconvénient des voitures d’occasion, cependant, est leur fiabilité. Le vendeur sait vraiment si une voiture donnée est une bonne affaire ou si elle cache des aspects problématiques, mais seul un excellent mécanicien peut évaluer en profondeur certains aspects d’une voiture d’occasion. C’est pourquoi il est conseillé d’emmener un mécanicien de confiance, ou au moins un ami plus expérimenté, lorsque vous allez voir la voiture.

Lire également : 5 dépenses à prévoir pour une voiture

Quels sont les avantages et inconvénients d’un modèle neuf ?

Une nouvelle voiture donne également à chacun la possibilité de choisir l’aspect qu’il souhaite. L’achat d’une nouvelle voiture est synonyme de possibilité de choisir toutes les options dans les moindres détails. Ce n’est pas possible avec une voiture d’occasion, car les options ne sont pas modifiables, sauf celles qui peuvent être ajoutées ultérieurement. Une voiture neuve est également le produit des dernières technologies et garantit donc des normes de haut niveau pendant au moins trois à cinq ans. Dans certains cas, il est possible de bénéficier d’une technologie de pointe qui peut être établie pendant de nombreuses années avant d’être considérée comme obsolète. L’inconvénient, bien sûr, est le prix, qui est nettement plus élevé que pour une voiture d’occasion et qui se déprécie rapidement. Dès la première année, le prix s’effondre en termes de valorisation de 30%. Il est très facile d’atteindre une évaluation de 50% de la valeur de la voiture après deux ou trois ans. En outre, une valeur élevée de la voiture correspond à une prime d’assurance élevée.

Quand l’achat d’une voiture neuve est-il pertinent ?

En règle générale, nous pouvons dire qu’il vaut la peine d’acheter une voiture neuve lorsque l’on souhaite acquérir une voiture aux aspects techniques modernes. Un véhicule neuf est clairement le résultat de la dernière évolution en matière d’ingénierie et de conception. Il est également intéressant d’acheter une nouvelle voiture si l’on veut en être le premier propriétaire. De cette façon, nous pouvons être sûrs que personne d’autre n’a conduit la voiture et qu’il n’y a pas de problèmes liés à un mauvais entretien.

A lire également : Itinéraire viamichelin : comment l'utiliser ?

Quand l’achat d’une voiture neuve n’est-il pas pertinent ?

Il est évident qu’il n’est pas rentable d’acheter une voiture neuve si vous décidez de vous concentrer sur une voiture à bas prix. Les voitures neuves sont connues pour avoir un prix élevé et il est très difficile de trouver de bonnes affaires ou un bon prix. S’il s’agit de la deuxième ou troisième voiture de la famille, on peut probablement opter pour une voiture d’occasion. Les voitures neuves sont généralement achetées comme première voiture et non comme deuxième ou troisième voiture.

Auto