Techniques pour réussir son repérage

Pour réussir son repérage, il existe plusieurs moyens efficaces pour atteindre cet objectif. Soit on choisit le genre de lieu à partir des albums photos qu’on a prise ultérieurement, soit on choisit le lieu de tournage par la réflexion et l’observation de plusieurs lieux.

Conseils et astuces pour réussir son repérage au lieu de tournage

Un repérage est un méthode de la cinématographie qui consiste à chercher et à trouver un lieu de tournage approprié pour des scènes devant être tournées en extérieur comme la forêt, rue, plage ou en intérieur comme un appartement, maison, hôpital qui sont en dehors des studios. Pour parvenir à un bon repérage, il faut tout d’abord éplucher la mise en scène du film afin d’avoir quelques idées du genre de décoration intérieure et extérieure adaptées. Le but est d’assembler le décor choisi ainsi que l’environnement par rapport au contexte du film. Puis, dès qu’on est impliqué complètement dans le scénario, on prend quelques moments pour remémorer quels endroits pourrait convenir aux scènes à tourner. Ce n’est pas la peine de se précipiter à la recherche des lieux de tournage, il faut prendre un petit peu de temps pour la réflexion et pour l’introspection. Cette technique permet peut être de gagner beaucoup de temps si par chance on a une image de genre de lieux adaptés au film.

Ensuite, pour réussir son repérage, il faut être tout le temps équipé d’un camera ou d’un appareil photo. Toutes les prises de photos effectuées par le présent et le passé pourront servir comme l’objet de repérage. On peut tout simplement consulter les fichiers images et les albums photos et en choisir un seul. On le transmettra ensuite au réalisateur et au technicien compétents afin de leur donner une idée précise des genres de lieux de tournages adaptés au genre de film.

Comment trouver un endroit pour un tournage ?

Pour trouver un lieu de tournage idéal répondant aux besoins, quelques critères sont à prendre en compte. D’une manière ou d’une autre, il faut bien choisir le lieu et privilégier les lieux naturels avec un décor unique. Si on tourne par exemple un film de type horreur et fantastiques, les châteaux, les musées d’art, les vieilles maisons campagnardes sont peut être adaptés à ces types de film. Pour un film romantique par contre les lieux calmes et paisibles font l’affaire comme au bord d’un lac, dans un chapiteau au milieu de l’étang, au bord de la mer au coucher de soleil ou dans un restaurant chic et glamour. En effet, toutes les idées d’endroits sont bonnes du moment que l’extérieur et l’intérieur sont compatibles au type de film.