Peut-on gagner sa vie en jouant à des jeux-concours ?

On peut être tenté de multiplier ses chances de gagner aux jeux-concours en participant par exemple à plusieurs jeux à la fois ; tellement les lots proposés aux gagnants sont persuasifs. Les sites de jeux concours font rêver avec des propositions de gains mirobolants et des lots inédits comme des voyages gratuits, des voitures offertes, etc. On peut alors aisément comprendre le choix de certaines personnes qui décident en toute conscience d’y consacrer tout leur temps et même parfois de renoncer à d’autres activités, jugés sur le coup trop absorbant.

Un pari bien trop osé ?

A la question de savoir si faire des jeux-concours une activité principale peut être le gage d’une vie remplie et épanouie, les personnes que nous avons interrogées se sont montrées plutôt sceptiques ; même s’ils reconnaissent tous qu’il est possible de se faire des bénéfices importants en participant à de nombreux jeux-concours avec des gains qui peuvent parfois monter jusqu’à plus de 500 euros, ils sont obstinément convaincus que personne ne peut en vivre exclusivement.

D’aucuns sont persuadés que si la chance nous sourit, on peut avoir un train de vie plus qu’honorable en faisant de grosses économies sans pour autant puiser sur ses propres revenus. Des sites comme tests-et-bons-plans.fr ont récemment parlé du site Echantillons Club, la référence en la matière mais aussi Mes echantillons gratuits, Moins dépenser ou encore Plus de bons plans : ces sites proposent, entre autre,  des jeux-concours portant sur des thèmes variés et qui permettent une diversité de gains, parfois exceptionnels comme des voyages ou des voitures.

Les exceptions qui confirment la règle ?

Il n’est pas impossible de tomber sur des personnes qui s’adonnent exclusivement à cette activité et qui en tire d’importants revenus. Les cas atypiques qui nous sont revenus sont dignes d’être partagés et concernent notamment un jeune-homme délaissant un emploi stable à la société électrique de France (EDF) parce que ses activités en ligne grâce à des sites listant des coupons virtuels, des manières d’économiser de l’argent ou encore des liens vers des jeux-concours, lui procuraient d’importants revenus.

L’histoire de cette britannique, Di Coke qui a abandonné une carrière dans la mode afin de se consacrer à plein temps aux jeux-concours nous édifient davantage sur le réel impact de ce phénomène sur le cours de la vie (plus d’informations). En effet, elle a participé à au moins 400 jeux-concours par jour et aurait remporté grâce à eux près de 17.500 euros par an et a cumulé à ce jour environ 300.000 euros de prix. Cependant, la fugacité de l’argent lui impose inexorablement d’en revenir aux jeux pour conserver sa cagnotte ; ce qui pourrait déboucher sur une addiction sévère.

Jean Christophe, lui, nous explique sa stratégie

J’ai un travail où je suis régulièrement « en attente » : je n’ai rien à faire si il n’y a pas d’intervention. Pour combler ça, je participe à beaucoup à des concours ou des offres de produits gratuits.
L’inconvénient dans les jeux concours est que le hasard rentre forcément en jeu. L’avantage est que les gains peuvent êtres élevés. Les produits gratuits que vous pouvez retrouvez sur des sites comme http://www.produitsgratuits.com/, la référence depuis plus de 10 ans, permettent de gagner la plupart des échantillons mais aussi des vrais produits comme des tablettes, du mobilier etc…Il y a deux ans, j’ai même gagné une cave à vin!
Mon conseil : passez au moins 1 heure par jour à ça si vous voulez vraiment gagner quelque-chose et faites un peu tous les types d’offres : jeux concours, échantillons gratuits, produits gratuits, codes promos, ODR, …