Retrouver le sommeil grâce à la sophrologie

Après une journée stressante, il est souvent difficile de s’endormir. La relaxation dynamique permet de mieux préparer son coucher et ainsi passer une nuit plus paisible. Tentez l’expérience avec l’Edfs-sophrologie.

Tout au long de la journée, le corps accumule différentes tensions liées à plusieurs facteurs. Le soir, nombreux sont ceux à ne pas réussir à trouver le sommeil. Cet « anti-stress naturel » peut être un remède, il aide le corps et l’esprit à se relaxer. Utiliser cette méthode permet d’atteindre le bien-être.

Avec quelques exercices à réaliser au moment du coucher, vous retrouverez un sommeil de qualité. La sophrologue Clémence Peix Lavallé conseille de faire une première séance avec un professionnel qui saura vous guider. En attendant cette expérience, quelques techniques simples peuvent vous relaxer.

 

Des exercices simples

Au moment du coucher, Morphée semble tarder à vous enlacer ? Effectuez quelques exercices de relaxation dynamique pour améliorer l’endormissement. Avant tout, vous devez être dans une pièce calme de préférence seul. Ensuite allongez-vous et fermez les yeux. Dans ce climat apaisant et silencieux, respirez doucement par le ventre. Cette respiration abdominale permet de ralentir le rythme cardiaque.

La pensée positive est l’un des grands fondements de cette méthode. Le bien-être peut être atteint rapidement. Lorsque vous faites un exercice de respiration abdominale, évacuez les pensées négatives au moment où vous expirez. Dans votre esprit, fixez une image positive et apaisante qui vous aidera à mieux vous endormir. Le bien-être n’est pas loin.

L’insomnie et la peur du coucher

Souvent, le moment du coucher peut devenir angoissant notamment pour les insomniaques. Certains ont du mal à détacher leur esprit de leur trouble du sommeil, ils ne pensent qu’à ça ! Le bien-être leur semble inaccessible. Pour combattre cette phobie du coucher, un exercice de « visualisation » est proposé par cette discipline. Le principe est simple : visualiser une partie de votre corps, par exemple votre poignet, faites-en le tour avec votre esprit puis descendez jusqu’à votre main ensuite vos doigts etc. En se concentrant sur le poignet puis la main, votre cerveau se déchargera du stress accumulé.

Une journée pour mieux dormir le soir

Durant la journée, vous pouvez préparer votre sommeil. Cela vous permettra d’accoster le bien-être sans jamais le quitter. Évitez les boissons énergisantes comme le café ou le thé après 17h, le soir optez pour un repas léger mais surtout, laissez vos écrans de côté lorsque vous allez vous coucher. De plus, prendre un bain chaud peut aider à l’endormissement.

La sophrologie pour un sommeil de qualité

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle proche de l’hypnose qui utilise des techniques proches du yoga. Celle-ci est inventée par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caydo en 1960. Ces techniques sont très utiles pour gagner en bien-être. Cet outil permet une relaxation dynamique, ce qui la différencie de la méditation, et un relâchement musculaire et mental.

Les quatre grands principes de cette méthode sont la respiration, la visualisation, la pensée positive et la détente psychique. L’objectif de cette méthode est d’amener le patient à penser de manière positive et l’aider à « harmoniser son corps et son esprit ». Les sportifs et les anxieux en sont friands. Ces techniques leur permettent de mieux gérer une peine physique ou de lutter contre le stress au quotidien.