Bien préparer une colonie de vacances à la mer

Les colonies de vacances permettent aux enfants de développer leurs facultés d’autonomie dans un endroit autre que la maison. Ils permettent aussi de découvrir de nouvelle relation amicale, de nouveau pays, etc. Toutefois pour que votre enfant puisse être inscrit dans une colonie de vacances à la mer, vous devez préparer les dossiers suivants. Ce sont le formulaire d’inscription, une fiche sanitaire de liaison, une attestation d’aisance aquatique et les autres documents pour un séjour à l’étranger.

Le formulaire d’inscription

D’abord, pour pouvoir faire partie d’une colonie de vacances, il est obligatoire de remplir un formulaire d’inscription. Dans ce contexte, ce formulaire doit en effet contenir toutes les informations concernant l’enfant. Aussi, les parents ou le responsable à contacter en cas de besoin. Et le séjour choisi avec le montant à payer et une signature d’engagement des parents. Le fait de signer ce dossier signifie que vous acceptez de payer le coût du séjour de votre enfant. Et que vous avez approuvé les conditions particulières d’inscription après en voir pris connaissance.

La fiche sanitaire de liaison

Par ailleurs, la fiche sanitaire de liaison cerfa (Code de l’Action Sociale et des Familles) N° 10008*02 est un document certifié par le ministère de la jeunesse et de sport. C’est aussi un formulaire obligatoire établi  pour se renseigner sur la santé de l’enfant. Surtout, des informations utiles durant le séjour de l’enfant. Dans ce contexte, vous devez en effet indiquer les vaccins effectués, les renseignements médicaux, les recommandations spéciales du type (lentille de verre, prothèse dentaire, etc.)

Une attestation d’aisance aquatique pour les colonies de vacances à la mer

Ensuite, pour un séjour à la mer, il est obligatoire d’avoir une attestation d’aisance aquatique et nautique. Et ce, pour pouvoir effectuer les activités de baignade, de surf, de plongée sous-marine, etc. Pour obtenir cette attestation,  votre enfant doit en effet passer par un test avec un maître nageur certifié. Dans ce contexte, le maître nageur doit vérifier l’aptitude de l’enfant à effectuer un saut dans l’eau, réaliser une flottaison sur le dos pendant 5 secondes. Réaliser aussi une sustentation verticale pendant 5 secondes, nager sur le ventre sur 20 mètres. Enfin, franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant.

Pour un séjour hors territoire français

Dans le cadre d’une colonie de vacances étrangère dans les autres pays de l’Europe, les documents suivants doivent compléter le dossier d’inscription de l’enfant. Une autorisation de sortie de territoire, la carte européenne d’assurance maladie et la carte nationale d’identité ou le passeport suivant la destination. Concernant les colonies de vacances dans les autres territoires comme les États-Unis, il faut remplir le formulaire « Esta » pour obtenir une autorisation d’entrer sur le territoire. Et bien évidemment un visa.