Pourquoi je tousse avec une cigarette électronique ?

« Popcorn poumon » est le surnom de bronchiolite oblitérans, une maladie pulmonaire grave et irréversible qui peut endommager les plus petites voies respiratoires dans vos poumons, entraînant la toux et l’essoufflement.

A découvrir également : Les plus belles citations sur la vie...

La condition a obtenu son surnom en raison du diacétyle chimique, un produit chimique aromatisé au beurre qui se trouve couramment dans le maïs soufflé micro-ondes. Après que les travailleurs des usines qui produisaient du maïs soufflé à micro-ondes ont commencé à éprouver des symptômes associés à la bronchiolite oblitérans après l’inhalation de diacétyle, les fabricants l’ont retiré de leurs produits.

Bien que le diacétyle ne constitue plus une menace pour le maïs soufflé au micro-ondes, beaucoup y sont maintenant exposés par la vapeur d’e-cigarette. Le diacétyl est souvent ajouté au liquide « e-jus » par certaines compagnies de e-cigarette pour compléter des arômes tels que la vanille, l’érable, la noix de coco et plus encore. En fait, des études récentes ont révélé que plus de 75 pour cent des cigarettes électroniques aromatisées et des liquides de recharge ont donné des résultats positifs pour diacétyle

A lire également : Différences pâte brisée, sablée ou feuilletée

Alors, comment le diacétyle provoque-t-il le poumon de maïs soufflé ? Vos poumons sont là où votre sang reçoit de l’oxygène avant de le transporter aux cellules du reste de votre corps à travers de minuscules sacs d’air appelés alvéoles. L’exposition au diacétyle peut irriter ou cicatriser les alvéoles, provoquant une inflammation ou un rétrécissement, ce qui les rend difficiles à administrer de l’oxygène dans votre sang.

Les principaux symptômes du poumon de pop-corn sont une toux sèche et un essoufflement. Ils apparaissent entre deux semaines et deux mois après que vous ayez été autour d’un gaz toxique ou que vous avez eu une maladie. Vous êtes particulièrement susceptible de les avoir après avoir fait de l’exercice ou un travail lourd.

D’ autres symptômes peuvent inclure :

  • Maladie grippale avec fièvre
  • Fatigue inexpliquée
  • Perte de poids
  • respiration sifflante
  • Irritation des yeux, de la peau, de la bouche ou du nez, si elle est causée par une exposition chimique

Le poumon de maïs soufflé est souvent mal diagnostiqué comme l’asthme, la bronchite ou l’emphysème. Pour diagnostiquer le poumon de maïs soufflé, votre médecin vous commandera une radiographie, une tomodensitométrie ou un biopsie pulmonaire chirurgicale. Votre médecin peut également vouloir mesurer la fonction de votre poumon en effectuant un test de la fonction pulmonaire.

Malheureusement, il n’y a pas de remède pour le poumon de maïs soufflé, mais il existe des traitements pour aider à soulager les symptômes ou à ralentir la progression de la maladie. Les options de traitement comprennent des corticostéroïdes sur ordonnance, des antitoux, des bronchodilatateurs pour ouvrir les voies respiratoires ou un traitement immunosuppresseur pour diminuer la réponse immunitaire de votre corps. Dans les cas graves, une supplémentation en oxygène peut être nécessaire. S’il n’est pas traité, le poumon de maïs soufflé peut être mortel dans certains cas.

La meilleure façon de prévenir le développement du poumon de maïs soufflé est d’éviter l’exposition à des produits chimiques nocifs comme le diacétyl, que l’on trouve dans les cigarettes électroniques.

Si vous présentez des symptômes de pop-corn poumon, prenez rendez-vous pour consulter votre médecin. Pour prendre rendez-vous avec un Pneumologue à l’Hôpital Jamaica, veuillez appeler notre service de soins ambulatoires au 718-206-7001.

Tout le contenu de ce est destiné uniquement à des fins d’information générale et n’est pas censé ou implicitement remplacer les conseils médicaux professionnels, le diagnostic ou le traitement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d’adopter l’une des suggestions figurant sur cette page. Vous ne devez jamais négliger les conseils médicaux professionnels ou retarder la recherche d’un traitement médical en fonction du contenu de ce bulletin. CONSULTEZ RAPIDEMENT VOTRE MÉDECIN OU APPELEZ LE 911 SI VOUS CROYEZ AVOIR UNE URGENCE MÉDICALE.

Pratique
Show Buttons
Hide Buttons