L’eau : Quel rôle tient-elle dans le quotidien ?

Comme l’oxygène, l’eau est un élément indispensable pour le corps humain. Elle contient des sels minéraux utiles pour le métabolisme (calcium, magnésium, potassium, sodium…). Elle est également remplie d’oligo-éléments. Pour cela, il faut boire de l’eau régulièrement, pour répondre convenablement à tous les besoins du corps. Il faut aussi consommer de l’eau pour compenser les pertes engendrées quotidiennement (selles, urines, sueur…).

Ses bienfaits au sein de l’organisme

mainImage-main-9509088L’eau occupe donc une place indispensable dans l’organisme, elle assure plusieurs rôles importants pour gérer le métabolisme.

A découvrir également : Pour arrêter la cigarette, prenez conscience de la fatalité de ses conséquences

Entre autre, l’eau aide à maintenir la température du corps à 37°C. Elle aide aussi à appréhender un volume de sang suffisant, de même pour le liquide lymphatique.

L’eau est aussi un lubrifiant indispensable pour la santé des yeux et des articulations.

Lire également : Professionnel de santé – s’installer et travailler à la campagne ?

L’eau purge également tous les toxines et les déchets du corps, et sert d’élément hydratant pour la peau.

En tant que rafraichissant, l’eau est aussi capable d’améliorer les performances du cerveau, et favorise la digestion et le transit intestinal.

L’eau est aussi un élément efficace pour ceux qui suivent un régime minceur, tout simplement parce qu’elle peut offrir une sensation de satiété après avoir bu un grand verre d’eau. Cela permet de dissiper l’envie de grignoter.

L’eau est aussi utile durant la période de vieillissement. La déshydratation est le pire ennemi de la vieillesse. Quand on vieillit, on a tendance à prendre plus de médicaments, mais on a de moins en moins soif. Pourtant, la consommation d’eau devrait accroitre à ce stade, notamment suite à l’apparition de certains symptômes reliés à la déshydratation (fatigue, peau sèche, crampes, maux de tête, constipation…).

Pour une personne adulte, il lui est conseillé de consommer 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Cependant, c’est une estimation en moyenne, tout simplement parce que chaque personne n’éprouve pas les mêmes besoins. Des besoins qui peuvent varier selon la taille, la santé, les activités quotidiennes ou la situation géographique de la personne.

Comment faire pour combler les besoins en eau ?

Certaines personnes éprouvent du mal à combler leur besoin en eau, cependant, il existe d’autres alternatives plus pratiques dans ce contexte.

Il ne faut pas toujours attendre d’avoir soif pour boire de l’eau, il est toujours pratique d’avoir une bouteille d’eau avec soi. On peut aussi profiter des infusions et bouillons pour favoriser la digestion et le sommeil.

Les fruits et légumes peuvent aussi combler le manque d’eau dans le corps, ce sont des aliments constitués de 80% d’eau.

Certains compléments alimentaires sont aussi pratiques pour renforcer les performances de l’eau dans le corps. Et pour en savoir plus à propos de ces produits, mais aussi pour bien les choisir, il convient toujours de consulter un spécialiste dans la diététique.

L’eau est un liquide naturel et précieux à la fois, tout simplement parce qu’elle est très importante pour la santé.

Santé
Show Buttons
Hide Buttons