Itinéraire ViaMichelin : comment l’utiliser ?

ViaMichelin figure parmi les meilleures applications mobiles pour se diriger. Cet outil digital offre bien des opportunités pour peaufiner un parcours en fonction de ses priorités. Trajet le plus rapide, éviter les péages, prise en compte du trafic routier, comment utiliser au mieux ViaMichelin ?

Qu’est-ce que ViaMichelin ?

Souvent réduit à sa seule fonction de navigation, ViaMichelin est bien plus complet que cela. Précédemment appelé Michelin Trafic, cet outil numérique propose deux grandes fonctionnalités :

Lire également : Comment bien choisir votre chauffeur privé ?

  • l’optimisation de vos trajets : avec ViaMichelin, vous pouvez optimiser votre parcours grâce à de très nombreux critères et informations pratiques. Cela peut être la présence de péages, des difficultés au niveau de la circulation ou encore la réduction de sa consommation en carburant. Autant d’éléments qui vous donnent l’opportunité de choisir le meilleur trajet en fonction des points qui vous sont importants. C’est valable évidemment pour les véhicules à moteur (voiture, camionnette, motocyclette, etc), mais également pour les cyclistes et les piétons ;
  • la navigation par satellite : c’est la fonction GPS classique que l’on retrouve chez bon nombre des concurrents de ViaMichelin.Parmi ceux-ci, on trouve notamment Petal Maps, Yandex Maps, Bing Maps, OpenStreetMap, Google Maps ou encore Navmii.

Comment utiliser ViaMichelin ?

La bonne utilisation de ViaMichelin réside principalement dans le fait de régler correctement les différentes options proposées. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir l’onglet “Options” sur votre appli mobile ou sur votre ordinateur.

Villes de départ, d’arrivée et étapes

Les premières informations à fournir son basique. Ce sont celles que l’on retrouve dans tous les outils destinées à fournir un itinéraire. Il s’agit bien évidemment du point de départ et du point d’arrivée. Vous pouvez préciser une ville, une adresse ou un établissement type restaurant.

A voir aussi : USA : le report des taxes sur les autos importées

Si vous avez envie de faire une ou plusieurs étapes, cliquez sur le signe + autant de fois que d’étapes. Là encore, précisez le lieu comme précédemment. Notez que si vous avez commis une erreur dans l’ordre des étapes, vous pouvez les faire glisser pour les changer de place.

Le choix du mode de transport

Par défaut, ViaMichelin est paramétré pour les véhicules que l’on peut conduire avec un permis B. Pour autant, vous pouvez choisir d’autres alternatives : deux roues, vélo ou à pied.

Si vous restez sur un mode de transport motorisé, vous pouvez choisir de tenir compte du trafic routier en cochant la case correspondante. Ce choix peut être très utile dans les zones compliquées ou pendant les départs en vacances.

Le calcul du coût de votre trajet en carburant

ViaMichelin vous propose systématiquement plusieurs trajets envisageables. Afin de les départager, vous pouvez calculer le coût en carburant pour chacun d’eux. Il existe parfois des écarts suffisamment significatifs pour perdre une dizaine de minutes mais gagner beaucoup en essence ou en diesel.

Pour cela, rien de plus simple, puisqu’il vous suffit de préciser la marque, le modèle et l’année de votre véhicule. Précisez ensuite le prix du carburant au litre ou le prix de l’indemnité kilométrique, vous obtenez automatiquement le prix de revient en fonction de la route que vous allez prendre.

Les options relatives à votre parcours

Si vous souhaitez affiner toujours plus votre parcours, il vous est possible d’influer sur un certain nombre de critères. Les deux plus importants d’entre eux ont trait aux péages et à l’utilisation des voies rapides et autoroutes. Aussi, si vous voulez éviter les péages, il vous suffit de cocher cette option. Dès lors, vous pouvez utiliser les voies rapides mais uniquement celles qui sont gratuites.

Viennent ensuite un certain nombre de réglages secondaires comme le fait de ne pas traverser de frontière ou de ne pas emprunter une liaison maritime. Au final, vous obtiendrez plusieurs itinéraires qui tiennent tous compte des critères que vous avez édictés. Il vous reste plus qu’à choisir celui qui vous semble le plus judicieux.

Auto