Article mis à jour 10 mars 2021
Plan de l'article
Définition et calcul du chiffre d’affaires
roulement, aussi appelé « taux de roulement » ou « taux de roulement » Le , est une relation qui permet de comprendre les revenus dans une organisation.
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Il est calculé en divisant la moyenne des départs et des arrivées des employés dans l’entreprise par rapport à la main-d’œuvre présente au début de la période.
En général, il est calculé sur une base annuelle.
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Taux de roulement =/Entrée 1er janvier de l’année N
Pour obtenir un pourcentage, il suffit de multiplier cet indicateur par 100.
Un taux de roulement de 0 % signifie qu’aucun employé n’est arrivé ou n’a quitté l’entreprise au cours de la dernière année. Cependant, un taux de 100 % signifie que tous les des emplois ont été renouvelés.
Exemple : Une entreprise a un effectif de 01/01/N de 300 employés.
Entre le 1er janvier et le 31 décembre N, 35 employés ont quitté l’entreprise et 25 employés ont été embauchés.
Année de rotation N =/300 = 10%
Au cours de l’année N, 10 % de l’effectif a été renouvelé.
Dans certains tableaux de bord, nous trouvons une méthode simplifiée pour calculer le taux de roulement :
Turn-over = Nombre de départs au cours de l’année/effectif moyen
Cette méthode de calcul repose sur l’hypothèse que le personnel total est stable et que chaque départ est remplacé d’un poste à l’autre.
Intérêts et interprétation des recettes
Première analyse : un indicateur climatique
Le roulement est un indicateur clé de la gestion des ressources humaines. Il vous permet d’avoir une idée de la taille des mouvements de personnelsocial dans l’entreprise ou l’organisation.
Cet indicateur est la plupart du temps perçu à l’origine comme l’ indicateur du climat social de l’entreprise. Ainsi, un faible taux (inférieur à 5 %) serait similaire à une entreprise où le climat social est de bonne qualité (bonne atmosphère globale et bonne satisfaction du personnel). Un taux élevé (plus de 15 %) signifierait, à l’inverse, que l’entreprise a un climat social pauvre et des conditions de travail médiocres.
La réalité est plus complexe. En se concentrant d’abord sur l’intérêt individuel de l’employé, plusieurs motivations expliquent le départ de l’employé :
- l’ absence de Wellness dans l’entreprise
- un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
- possibilités limitées de développement dans l’entreprise
- un salaire qui est considéré comme faible
- absence d’une marque pour l’ reconnaissance du supérieur hiérarchique
- de meilleures opportunités professionnelles dans d’autres entreprises, etc.
Néanmoins, le chiffre d’affaires fournit une indication générale de la prise en compte des besoins des employés au sein de l’entreprise.
Un indicateur à manipuler avec prudence
L’ interprétation du niveau de roulement doit être traitée avec prudence. En plus de tenir compte des besoins du personnel, l’analyse doit nécessairement inclure les caractéristiques spécifiques de la direction générale, les échafaudages et la stratégie du poste .
Différence entre les secteurs d’activité
Bien que les niveaux de chiffre d’affaires dépendent en partie de la gestion de l’entreprise pour assurer un bon niveau de satisfaction des employés, cela dépend également de l’industrie.
Ainsi, dans les cabinets d’audit, il est très fréquent de voir des chiffres d’affaires élevés (parfois en hausse à 30%), en particulier pour les plus jeunes comptables. Il ne s’agit pas nécessairement d’une mauvaise gestion de la part du personnel. Ces taux élevés s’expliquent également par la volonté des employés d’accroître leur expérience de travail afin de mieux développer leurs compétences. Les entreprises peuvent trouver leur intérêt en intégrant régulièrement des employés possédant les dernières qualifications dans les domaines avancés.
À l’inverse, dans un cas où la majorité du personnel est établie, il y aura généralement un taux de roulement très faible proche de zéro .
Différence par position
Au sein d’une même entreprise, il existe des différences significatives dans les niveaux de revenus d’un poste ou d’une division à l’autre. Il y a souvent un taux de roulement plus élevé pour les postes peu qualifiés et mal rémunérés. Les employés concernés restent à la recherche de meilleures opportunités dans d’autres entreprises. Ces taux élevés s’expliquent également par l’utilisation accrue de contrats dangereux pour ces postes (DCT, traders, etc.).
De même, certains secteurs comme la restauration rapide et les parcs thématiques recrutent beaucoup d’ étudiants . Ils sont évidemment à la recherche de postes temporaires.
TIL Inversement, les postes de direction dans les fonctions de soutien (comptabilité, RH, contrôle de gestion, etc.) sont moins enclins à des changements majeurs dans le transfert.
Différences selon la stratégie
La stratégie de l’entreprise peut également expliquer un chiffre d’affaires élevé. Une entreprise en croissance effectuera de nombreux recrutements, ce qui augmentera mécaniquement le taux (phénomène se trouve uniquement en utilisant la première formule de calcul mentionnée).
Paradoxalement, il y aura également un chiffre d’affaires élevé en cas de licenciement économique massif .
L’ accent mis par une entreprise sur une activité est la stratégie la plus susceptible de montrer un chiffre d’affaires élevé. Les opérations transférées augmentent automatiquement le nombre de départs et l’activité que l’entreprise recentrera peut voir de nouveaux employés pour gérer la croissance dans ce secteur.
Évènements exceptionnels
Enfin, certains événements extraordinaires peuvent expliquer un pic de revenus, qui revient rapidement à « normal » alors :
- Phase devieillissement accompagnée de retraits massifs
- crise sociale (désaccord entre plusieurs membres d’une équipe ou d’un service menant à la démission)
- l’ acquisition d’une entreprise familiale ou la création d’un grand groupe (la déception des employés due à la perte d’indépendance s’accompagne souvent de plusieurs démissions)
- la fin d’un projet ou d’une grande commande étalée sur plusieurs années.
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Quel bon niveau de chiffre d’affaires ?
Il n’existe pas à proprement parler un niveau de chiffre d’affaires idéal. Comme indiqué ci-dessus, ce taux dépend en grande partie du secteur, à l’exception de toute variation liée à la stratégie ou à des événements exceptionnels. L’un des premiers réflexes est de comparer ce taux à la moyenne du secteur s’il est connu (information souvent disponible au niveau de la fédération).
Les nombreux avantages d’un tarif bas
Si un chiffre d’affaires proche de zéro n’est pas nécessairement positif (risque d’immobilité des employés en raison du manque de nouvelles idées en l’absence d’embauche), la plupart du temps, unfaible taux est synonyme d’efficacité .
L’ adoption du personnel permet un véritable effet d’apprentissage à long terme (les opérations, les processus sont exécutés de manière plus efficace et plus rapide) et une meilleure productivité . Il permet à l’entreprise de développer une culture d’entreprise forte et des projets à long terme avec investi les employés.
Le coût d’un taux élevé
D’ autre part, un taux anormalement élevé peut s’avérer extrêmement coûteux , surtout lorsqu’un départ nécessite un remplacement.
Un départ qui n’est pas immédiatement remplacé en premier entraîne une rupture dans l’exécution des tâches, ou au moins un niveau de productivité inférieur s’il est remplacé. Ce départ, en particulier pour les employés les plus qualifiés et les plus investis de l’entreprise, pourrait nuire à la qualité. De même, dans certaines situations, les clients peuvent être très attachés à un interlocuteur particulier dont le départ peut conduire à la cessation des relations commerciales.
Leremplacement du parti salarié est également très coûteux et souvent mal connu des entreprises parce qu’il est plein de coûts directs et surtout indirects ; coût duprocessus de recrutement , coût del’intégration du nouvel employé (formation, équipement, etc.), souvent faible productivité au début. Ces coûts peuvent même exploser en cas de mauvais recrutement.
Enfin, une hausse soudaine du taux de roulement risque de déclencher un cercle vicieux en entraînant le départ d’autres employés. Le coût indirect du remaniement est ensuite multiplié.
Comment réduire les revenus ?
Pour réduire un chiffre d’affaires jugé trop élevé et problématique pour l’efficacité de l’entreprise, il est recommandé de procéder d’abord à une analyse des raisons de ces départs .
L’ objectif est d’identifier tout mécontentement qui a conduit au départ afin de réaligner la gestion des ressources humaines. Cette phase peut conduire à l’amélioration des conditions de travail, à la clarté des perspectives de formation et de développement, à la qualité de la communication, etc.
équipement, etc.), souvent faible productivité au début. Ces coûts peuvent même exploser en cas de mauvais recrutement.
Enfin, une hausse soudaine du taux de roulement risque de déclencher un cercle vicieux en entraînant le départ d’autres employés. Le coût indirect du remaniement est ensuite multiplié.
Comment réduire les revenus ?
Pour réduire un chiffre d’affaires jugé trop élevé et problématique pour l’efficacité de l’entreprise, il est recommandé de procéder d’abord à une analyse des raisons de ces départs .
L’ objectif est d’identifier tout mécontentement qui a conduit au départ afin de réaligner la gestion des ressources humaines. Cette phase peut conduire à l’amélioration des conditions de travail, à la clarté des perspectives de formation et de développement, à la qualité de la communication