Les vertus du théâtre sur le développement personnel

Vous hésitez à commencer le théâtre ou y inscrire votre enfant ? Ne vous posez plus de questions et foncez ! Le théâtre apporte de nombreux avantages aux pratiquants.

Vaincre la timidité

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le théâtre est parfaitement adapté aux personnes timides. Cette activité permet de sortir de son corps et se glisser dans la peau de quelqu’un d’autre. Tout en développant son imagination, l’acteur pourra repousser ses limites. En effet, sous couvert d’un personnage, l’acteur se permettra de faire et de dire des choses qu’il n’aurait jamais imaginé. Il sera amené sortir de sa zone de confort. Cette expérience lui permettra de prendre confiance en soi et en ses capacités.

Aussi, le théâtre permet d’accepter le regard des autres. En effet, que ce soit pendant les entraînements avec le partenaire de scène, le metteur en scène ou lors de représentation avec un public, l’acteur devra composer avec le regard de chacun d’eux. L’acteur oublie la peur du ridicule et du qu’en dira-t-on.

Ce développement de la confiance en soi aura un impact direct sur l’acteur dans sa vie quotidienne. La timidité ne sera alors qu’un souvenir.

S’exprimer clairement

Pour avoir un discours clair, des exercices de dictions sont réalisés. Le théâtre apprend donc à s’exprimer de façon claire.

C’est d’ailleurs un excellent exercice pour les personnes bègues. On constate souvent que le bégaiement disparaît lors des séances de théâtre, mais réapparaît ensuite. Pour cela, la personne peut compléter ses cours de théâtre avec des séances d’orthophoniste ou encore des stages comme par exemple ceux de Christian Boisard. Christian Boisard est un ancien bègue profond qui est parvenu à contrôler son bégaiement. Pour en savoir plus : Christian Boisard Bégaiement.

Connaître son corps

Enfin, le théâtre via l’interprétation d’un personnage et des émotions, permet de mieux connaître son corps. Les cours permettent de se découvrir et d’écouter son corps. L’acteur peut alors parfaitement gérer ses émotions. Comprendre les émotions et les signes qui en émanent permet aussi de mieux comprendre les autres dans son quotidien.

Le théâtre est finalement une vraie aide au développement personnel et permet de mieux se connaître et de repousser les limites. Une activité riche dont vous ne pourrez plus vous passer. Elle est parfaitement adaptée aux enfants comme aux adultes !

Marine

Rédactrice amatrice et mangeuse de romans !