Transport de marchandises : quelle solution de transport choisir ?

Votre entreprise doit envoyer pour la première fois une marchandise, et vous êtes actuellement en train de chercher l’entreprise qui va vous accompagner dans ce processus. Le problème, c’est qu’en cherchant, vous avez constaté qu’il existe de nombreux types de sociétés de transport de marchandises. Du coup, vous êtes dans l’embarras du choix, car vous ne savez plus quelle solution de transport vous allez devoir choisir. Si vous pensez qu’une solution peut faire l’affaire, de l’autre côté votre collaborateur trouve que le meilleur choix est une autre solution de transport. Le problème, c’est que vous ne savez même pas sur quel critère vous devez baser votre choix. En effet, vous devez bien choisir la solution que vous allez choisir, car c’est la base même de la réussite de votre projet. Pour trouver ainsi la solution qui convient le plus, voici quelques indications qui peuvent vous aider à faire votre choix.

Les différents types de compagnies de transport de marchandises

On distingue actuellement 5 types de modes de transport de marchandises : transport terrestre (routier et ferroviaire), transport maritime, transport par voie d’eau intérieure comme le transport fluvial et par canaux, ensuite le transport aéropostal composé du transport aérien et du transport spatial. Enfin, il y a le transport combiné connu sous le nom de transport multimodal ou plurimodal. Le transport maritime est une solution très pratique, et accessible. D’ailleurs, les échanges commerciaux à travers le monde sont devenus plus faciles grâce à cette solution de transport. Comme les autres modes de transport, il possède ses propres avantages, mais aussi ses inconvénients. Il s’agit de la solution idéale si vous souhaitez transporter vos marchandises sur une longue distance. Il convient aussi aux matières lourdes. En général, avec un transport maritime, les marchandises sont transportées par de gros navires. Pour ce qui est du transport routier de marchandises, c’est depuis l’émergence des blocs commerciaux régionaux qu’il a connu réellement son essor, que ce soit par route ou par rail. C’est cette mode qui assure la plus grande part des transports des terminaux des services maritimes interrégionaux. Ce type de transport de marchandises vous permet de transporter presque toutes les marchandises. Il est aussi très intéressant sur les délais, et les coûts de parcours effectués. Pour transporter des marchandises en express, le transport aérien sera votre meilleur choix. C’est la solution adéquate également si vos marchandises sont périssables et surtout légères. Le transport fluvial de marchandises quant à lui est un moyen très écologique. Ce qui les rend vraiment adaptés dans un pays en termes de consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre. Enfin, le transport ferroviaire reste également rapide et assuré. De plus, elle convient également à tout type de marchandises. Dans certaines régions, cette solution permet d’atteindre d’autres endroits, et dans d’autres ne le permet pas.

Les critères à considérer pour choisir la solution de transport de marchandises idéale

Le secteur des transporteurs de marchandises est actuellement très sollicité. Ainsi, face à une demande aussi pointue, mais encore les règlements qui sont plus sévères, les compagnies de transport sont devenues très professionnelles et rigoureuses. Tout cela afin de répondre aux besoins précis de ses clients. De ce fait, chaque entreprise propose des services spécifiques, et répondant en même temps aux exigences des clients. C’est également le cas pour le type de transport utilisé. Chaque entreprise cherche à être rapide, mais aussi flexible et sécurisée durant tout le processus de transfert. D’ailleurs, c’est le premier critère que vous devez prendre en compte au moment de choisir votre compagnie, mais surtout le mode de transport. Il faut que le transport que vous choisissez soit adapté à votre marchandise avant tout. Par ailleurs, il faut qu’il soit pratique et facile. La compagnie de transport de marchandises doit pouvoir ainsi vous offrir la sécurité et la rapidité entre autres. Toutefois, comme on l’a déjà mentionné, certains types de marchandises nécessitent un transport minutieux, ce qui rend le transport maritime plus sûr. Par ailleurs, il faut que le choix de la solution de transport se fasse en fonction de la zone d’expédition. Dans certains cas, un transport par route ne pourra pas vous aider à transporter vos marchandises. Pour un transport de marchandises à l’étranger, dans une région qui n’est pas reliée par une roue, vous devez choisir le transport maritime, fluvial ou aérien. Sinon, si c’est toujours accessible, le transport routier reste une solution très pratique. Outre le fait que c’est rapide et sécurisé, il est aussi très attractif côté prix. La préservation du produit ne doit pas être négligée également. Si votre produit reste résistant, mais est périssable, vous n’allez pas attendre 2 à 3 mois de temps pour son transport. Vous devez le livrer le plus tôt possible, ce qui fait que le transport routier ou aérien est le plus adapté. Néanmoins, n’oubliez pas que ces derniers modes de transport de marchandises sont limités au niveau de la capacité. Ce qui fait que si vous devez les choisir, vos marchandises ne doivent pas de grande quantité.

Pratique