Les sites culturels dignes d’intérêt au Sri Lanka

Amateurs d’histoire et de culture ? Vous serez le bienvenu au Sri Lanka. Cette contrée ne déçoit point les aventuriers en quête d’entreprendre un voyage à la découverte des monuments dignes d’intérêt.

Les attraits du Fort de Galle

Sri Lanka

Si vous souhaitez faire une aventure culturelle, la visite du fort de Galle est à intégrer dans votre circuit Sri Lanka. Cette ancienne cité coloniale fortifiée se situe dans la partie ouest du territoire. Nichée dans une baie, elle paraît plus agréable que la capitale. En effet, cette ville pleine de charme conserve encore son apparence polie même après plus de 423 ans. De plus, cet endroit permet une balade en toute quiétude du fait les routes ne sont pas trop encombrées de voitures. Représentant à la fois un patrimoine historique, archéologique et architectural, on y trouve de nombreuses merveilles à contempler. Vous y verrez, par exemple, des édifices civils remontant au temps de l’impérialisme et dont la plupart ont été bâtis par les Néerlandais. Quelques églises et forts agrémentent également les lieux. Le site se particularise son aspect urbain conciliant les traditions sud-asiatiques et l’architecture européenne du XVIe au XIXe siècle. Il convient de noter qu’une promenade de demi-journée suffit pour sillonner cette localité.

Découvrir la splendeur du temple d’Or de Dambulla

Situé dans le district de Matale, le temple d’Or de Dambulla vaut un détour au cours de votre circuit Sri Lanka. C’est un édifice religieux bouddhiste contenant 80 grottes, 5 sanctuaires et 4 monastères principaux. Il s’agit du complexe le plus vaste et le mieux préservé des temples-cavernes de la contrée. En visitant ce site, vous apercevrez 157 statues et 153 images de Bouddha. Les pèlerins y apportent des offrandes telles que des fleurs, des nourritures ou autres. Vous serez épaté en observant des fresques remontant au XIIIe siècle et occupant près de 2 100 m² de la surface murale. Par ailleurs, vous y contemplerez des sculptures des divinités hindoues Saman et Vishnou. À l’entrée du site, vous verrez un stûpa. Il est à noter que le temple d’Or de Dambulla fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour rejoindre ce monument depuis Kandy, vous pourrez prendre un bus pour environ 2 h 30. Arrivé à la gare routière de Dambulla, vous n’aurez qu’à déplacer à pied ou en tuk-tuk pendant seulement quelques minutes.

La forteresse de Negombo, un monument impressionnant

Si vous rejoignez la partie côte-ouest du territoire lors d’un circuit Sri Lanka, vous êtes invité à vous rendre à Negombo pour découvrir sa mythique forteresse. Cette dernière fut édifiée en 1600 par les Portugais. Les lieux ont été envahis par les Néerlandais et ceux-ci apportaient ainsi des renouvellements. Quand vous visitez la localité, vous verrez sur la porte principale, construite par les Hollandais, l’inscription 1678. Vous pourrez également observer des entrepôts dans une partie des murailles. Ces pièces ont été réservées aux armes, aux espèces ainsi qu’aux autres produits indispensables aux affaires. Ils furent aménagés vers la fin du XVIIe siècle.

Voyage