Recette pour faire un granité maison

Les granités sont des boissons très rafraîchissantes l’été. On en trouve souvent aux bords des plages, dans les fêtes foraines, dans certains bars … Ce plaisir à petit prix est très simple à réaliser et vous pouvez le faire vous-même.

D’où vient le granité ?

Avant toute chose, savez-vous d’où vient le granité ? Celui-ci provient de Sicile où il est appelé granita.

Ce type de boisson est connu depuis l’Antiquité. De riches romains faisaient venir de la neige pour frapper leurs vins. Durant le Moyen-Age, il existait même un métier ayant pour but de conserver la neige !

Désormais, il n’y a plus besoin de conserver de la neige pour boire un bon granité. Les professionnels sont équipés de machines à granité qu’ils peuvent acheter auprès de fournisseurs de machines comme Meca-Froid. Vous pouvez vous aussi, faire vos granités et cela sans machine.

Faire un granité soi-même

Pour un granité au citron, il vous faudra 4 citrons, 100g de sucre et 70 cl d’eau.

  1. Dans une casserole, mettez des bandes de zeste d’un citron entier avec l’eau et le sucre. Faites cuire le mélange à feu doux jusqu’à ce que le sucre se soit dissous.
  2. Portez le mélange à ébullition.
  3. Râpez le zeste des autres citrons et les presser pour obtenir 12,5 cl de citron.
  4. Retirez les bandes de zeste du mélange et versez l’ensemble dans un récipient plat.
  5. Mettez ensuite le récipient au congélateur et cassez la glace avec une fourchette toutes les heures. Au bout de quelques heures, vous aurez obtenu votre granité.

Le granité au citron est la recette originelle en Sicile. Cependant, vous pouvez parfaitement modifier cette recette pour qu’elle soit à votre goût. Vous pouvez par exemple, utilisez des sirops de grenadine, de menthe, de pêche, … Pensez tout de même à ne pas ajouter autant de sucre si vous utilisez des sirops.

Marine

Rédactrice amatrice et mangeuse de romans !