Bon plan entrepreneur : louer des bureaux

Il y a de cela quelques années, louer un bureau dans un centre d’affaires était synonyme de peu de moyens. Pour l’image de l’entreprise, il était mieux d’avoir ses propres locaux plutôt que de recevoir le client dans une grande structure impersonnelle. Pire, les espaces de travail partagés n’existaient pas ou en étaient à leurs balbutiements. Avouer la jeunesse d’une société n’inspirait pas confiance.

Heureusement, le monde de l’entrepreneuriat évolue, et pour le mieux. On a tendance à respecter les start-up et à les trouver inspirantes. Pour accompagner leur bon développement, diverses structures ont vu le jour. Des centres d’affaires bien pensés notamment, au sein desquels le réseau professionnel est favorisé et perçu comme indispensable, et où économies ne riment plus avec manque de moyens mais plutôt avec solutions de travail intelligentes.

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Le principe du centre d’affaires

Louer des locaux dans un immeuble quelconque, cela demande le versement d’une caution, des frais d’aménagement, de souscrire à un certain nombre d’abonnements et de services (téléphone, internet, électricité, assurance, ménage, etc.) ainsi que le paiement de taxes (foncière, enlèvement des ordures ménagères, etc.). On se perd dans la paperasse. Surtout que lorsqu’on lance une société, on a rarement un salarié dédié à l’administratif. C’est au patron d’enfiler plusieurs casquettes. Sans compter que lorsqu’on loue des locaux traditionnels, on s’engage dans un bail d’au moins trois ans. Quelle responsabilité ! Impossible d’agrandir ou rapetisser la surface, évidemment, en fonction des besoins.

Dans un centre d’affaires, tout ceci est facilité. Pas de caution ou d’engagement minimum. Les solutions sont multiples et flexibles. Le client loue le nombre de bureaux nécessaires. Si ses besoins changent, le centre d’affaires s’adapte. Une plus grande surface ? L’inverse ? Davantage de bureaux équipés? C’est possible, pour un prix moindre qu’avec une location classique, et récapitulé dans une facture unique. On oublie l’aménagement, les taxes à payer seul. Dans un centre qui comporte une vingtaine de bureaux, le confort a été pensé et les taxes sont évidemment mutualisées, donc très allégées.

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Les avantages du centre d’affaires

En plus du confort et de la simplicité des démarches de location, un centre d’affaires permet de profiter d’un véritable réseau professionnel. Un réseau riche de plusieurs corps de métiers potentiellement complémentaires et amenés à se rencontrer. Des services de réception du courrier, d’accueil physique et téléphonique facilitent le quotidien, de manière à ce que le travail pur passe avant les formalités. D’autre part, la location ponctuelle de salles de réunion, d’espaces d’accueil du client ou encore d’espaces de travail dans une zone de coworking rendent les possibilités quasi-infinies. Quel meilleur tremplin pour une start-up ?

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