Les traditions du mariage au portugal

Le Portugal est une terre de traditions. Ces traditions apparaissent dans les préparations et les célébrations du mariage. Généralement, le mariage a lieu dans le village ou la ville de la future mariée au mois d’Août. C’est en effet en été que tous les membres de la grande famille des mariés peuvent se réunir. Les futurs époux peuvent se marier civilement ou faire aussi mariage religieux catholique.

  1. Les étapes du mariage traditionnel portugais

    Cours de portugais à Paris– La bénédiction:

    Même si de nos jours, les jeunes font des mariages d’amour, il est toujours d’usage que le marié demande la permission de se marier au père de sa dulcinée. Lorsque le père donne sa précieuse bénédiction, les fiancés peuvent passer à l’étape du mariage.
    – Le mariage:

    Traditionnellement, c’est la famille de la mariée qui prend en charge toutes les dépenses liées à la planification, la décoration et la restauration. La famille du marié quant à elle offre aux futurs époux un cadeau de grande valeur qui est d’habitude une maison.
    A l’église, le père de la mariée offre sa fille à l’époux. Les mariés choisissent ensuite une marraine et un parrain qui vont les conseiller tout au long de leur vie conjugale.
    – L’après-mariage :

    Le repas nuptial se compose traditionnellement d’une soupe, de deux plats de morue, qui est le poisson emblématique du Portugal, d’un ou deux plats de viande et d’un buffet de desserts.
    Après les festivités, les invités attachent à l’arrière de la voiture des nouveaux mariés des objets bruyants pour qu’ils entament leur nouvelle vie dans la gaité.

    2. Les croyances et traditions liées au mariage traditionnel portugais

    – Les enterrements de vie de jeune fille et de garçon se passent dans une ambiance bon enfant puisque les parents et les grands-parents des futurs mariés y assistent!

    – Les cadeaux sont envoyés chez les parents de la jeune fille pour y être exposés.

    – On se marie en cours de semaine ou le jour de l’anniversaire des l’un des futurs époux. Se marier un samedi est censé porter malheur.

    – Si l’un des futurs mariés a un(e) aîné(e) encore célibataire dans sa fratrie, il ou elle devra danser pieds nus durant la fête du mariage pour trouver aussi son âme sœur.

    – Déchirer la robe ou trébucher le jour du mariage est signe de mauvais augure.

    – Porter des perles le jour du mariage porterait aussi malheur.

    – Le voile de la mariée la protège des mauvais sorts.

    – Il est d’usage de déposer de l’argent dans la chaussure de la mariée que l’on fait passer parmi les invités.

    – Pendant les festivités, les nouveaux mariés se plient à la tradition du  » Copo d’Aqua »: ils passent de table en table pour s’assurer que tout le monde s’amuse et distribuent des dragées pour les femmes et des cigares pour les hommes.

    Connaître le Portugal c’est connaître ses us et coutumes. Vous pouvez aussi prendre des cours de portugais à Paris pour mieux connaître ce pays si près et pourtant si différent de la France.