Le suivi de flotte est désormais facilité grâce à un système embarqué

Certains salariés pourraient être effrayés à l’idée de posséder une voiture géolocalisée, mais le système a la particularité de respecter votre vie privée. Les entreprises sont ainsi pliées à des exigences qu’elles sont contraintes de suivre à la lettre.

Un traceur GPS permet aux employeurs d’optimiser les dépenses liées aux voitures

Après avoir installé l’outil dans toutes les voitures professionnelles, le suivi de la flotte sera réalisé via une interface intuitive. Cette dernière dévoile de nombreuses données comme le comportement de l’automobiliste, la consommation de carburant, les infractions au Code de la route… L’objectif premier ne consiste pas à suivre à la trace le salarié notamment pour l’espionner, car l’avantage s’articule autour de la gestion des différents véhicules. En rassemblant toutes les informations, les dirigeants ont les moyens d’éduquer les conducteurs pour les conseiller et les guider vers les pratiques attendues. Cela peut apparaître comme anodin, mais, en réalité, l’impact est colossal.

La géolocalisation des voitures est attractive pour les entreprises

Un comportement brusque au volant peut largement provoquer une hausse des dépenses. C’est pour cette raison que les employeurs sont nombreux à déployer un suivi de la flotte, mais quelques précautions sont à prendre. Sur le Web, la CNIL étudie avec minutie tous les agissements en rapport avec la vie privée. Les sociétés sont donc invitées à respecter toutes les règles en vigueur, mais dans le cas contraire une peine de prison et une amende sont à envisager. Il est également judicieux de noter que le CHSCT a aussi la capacité de lancer une expertise dans le cadre de la géolocalisation des différents véhicules. Il suffit de se pencher sur un arrêt daté de Janvier 2016 pour comprendre la situation.

Attention, le respect d’un cadre est impératif puisque le CHSCT et la CNIL surveillent

À l’époque, la Cour de cassation avait autorisé le projet dédié au déploiement d’une solution de suivi de la flotte. L’objectif consistait à accorder une attention significative aux kilomètres parcourus par les véhicules rassemblés par l’entreprise. Toutefois, le CHSCT a les compétences pour lancer une expertise de son propre chef, car la Cour estime que ce projet peut affecter les conditions dans lesquelles évoluent les salariés concernés par cette géolocalisation. Par conséquent, l’installation d’un traceur GPS est tout à fait envisageable, mais le respect des mesures est primordial. Par exemple, l’employé doit avoir accès lui aussi aux données.

Laissez-vous séduire par le cardiofréquencemètre

Le cardiofréquencemètre sert à mesurer la fréquence cardiaque. C’est un appareil souvent utilisé par les coureurs pour :

  • Vérifier qu’ils se dépensent bien ;
  • Suivre l’amélioration de leur performance au fil des entraînements ;
  • Personnaliser leurs exercices.

Il se décline en différents modèles.

Faire le bon choix de cardiofréquencemètre

Le bon modèle de cardiofréquencemètre est celui qui peut vous aider dans votre perfectionnement. Les modèles proposés sur le comparatif et les conseils d’achat seront vos guides dans la détermination d’un bon modèle.