Faut-il préférer l’écran interactif tactile au vidéoprojecteur interactif ?

Le tableau blanc et les marqueurs sont de plus en plus souvent délaissés actuellement dans les établissements scolaires. Les enseignants se tournent de plus en plus souvent vers des solutions plus interactives comme l’écran interactif tactile et le vidéoprojecteur interactif (ou VPI). Ces deux technologies possèdent des atouts considérables, tout en étant relativement différentes. Voici un guide d’achat pour vous aider à choisir entre l’écran interactif tactile et le vidéoprojecteur interactif.

Les atouts du vidéoprojecteur interactif

Le vidéoprojecteur interactif doit être relié à un ordinateur pour pouvoir fonctionner. C’est possible grâce à un fil ou par Bluetooth. Une fois branché, il suffit d’utiliser le stylet interactif pour pouvoir agir sur l’image projetée. Vous pouvez y dessiner, tracer et écrire facilement. Il est même possible de n’utiliser que vos doigts, donc sans le stylet, avec un modèle tactile. La présence d’une toile, d’un tableau ou d’un support dédié est facultative avec cet appareil.

vidéoprojecteur interactif ou écran interactif ?

Un vidéoprojecteur interactif est muni d’un capteur interactif intégré. Cela lui permet de détecter en temps réel les mouvements du stylet ou de vos doigts sur l’image. À ce propos, vous avez le choix entre un VPI doté ou non d’un stylet. Un modèle tactile est d’autant plus intéressant car il rend l’utilisation beaucoup plus intuitive, ce qui est fort apprécié par les élèves.

Le vidéoprojecteur interactif constitue un avantage considérable pour les classes assez grandes. Il peut projeter une image d’une grandeur de 16/10e . Une image de cette taille permet aussi de faire participer plusieurs élèves en même temps. Un modèle « multitouch » accepte jusqu’à 10 personnes en simultanée pour les versions tactiles et 5 pour les versions avec stylet.

Vous pouvez l’utiliser avec tous types d’appareils avec ses différentes connectiques. Vous y trouvez plusieurs entrées : une entrée HDMI, un port VGA ou USB. N’oublions pas de mentionner la puissance du haut-parleur déjà inclus dans le modèle.

Pourquoi les utilisateurs préfèrent l’écran interactif ?

Ecran interactif ou VPI ? Si le choix n’est pas facile, il semblerait que les utilisateurs optent davantage pour le premier. Il faut savoir que l’écran interactif a l’avantage d’être un appareil tout-en-un. Également connu sous le nom de « tablette géante », il fait à la fois office de moniteur et de projecteur. Ainsi, avec cet appareil, vous n’avez pas besoin de branchement à un ordinateur et encore moins d’un vidéoprojecteur.

 Une vidéo de vidéoprojecteur tactile

Le désencombrement constitue le principal atout de l’écran interactif. Il est donc beaucoup plus facile à mettre en marche. Sa légèreté rend facile et agréable son transport d’un endroit à un autre. Il est important de signaler le gain de temps assez conséquent par rapport au vidéoprojecteur interactif parce qu’il n’a nul besoin d’être branché à un autre appareil.

L’écran interactif s’adapte aussi bien à une petite salle de classe qu’à une salle de réunion assez spacieuse. Son écran peut en effet mesurer jusqu’à 2 mètres de diagonale, soit 84 pouces. Cela n’altère en rien la qualité de son image. Le rendu est exceptionnel avec un affichage en UHD 4K ou en Full HD. Plusieurs personnes peuvent intervenir en même temps sur ce moniteur tout-en-un grâce à ses dizaines ou vingtaines de points de contact. Ses connectiques sont tout aussi complètes qu’utiles.