La fabrication d’une pièce suivant le procédé « moulage par injection »

Le moulage par injection est la technique la plus souvent utilisée dans la fabrication de pièces industrielles en grande série. Les fabricants utilisent cette méthode pour concevoir des pièces en matières plastiques ou en métal ou en alliage. Les produits moulés ne sont pas des produits finis. En général, ils sont employés dans la conception de produits manufacturés.

Les paramétrages nécessaires

Les produits moulés sont utilisés dans l’industrie automobile et aéronautique, par les fabricants d’appareils électroniques, de matériels informatiques, d’équipements électroménagers, etc. La dimension de pièces obtenues par moulage est variable en fonction de la moule utilisée et aussi de la méthode de moulage employée. La qualité dépend par ailleurs de la bonne exécution du moulage, de la qualité de la moule et surtout du respect d’un certain nombre de paramétrages. Les entreprises spécialisées dans la fabrication de pièces par moulage par injection métallique, comme Texpart spécialiste en extrusion aluminum, utilisent des réglages spécifiques en fonction du type de pièce à concevoir. Il faut savoir que si la vitesse d’injection et de pression, le dosage de la matière, la vitesse de la fermeture de la moule, la vitesse et la force d’éjection, le niveau de la post-pression et celle de la pression de maintien, la température du fourreau et du moule injection, ne sont pas maitrisés, la qualité et la fiabilité des pièces fabriquées ne sont pas assurées.

L’étape de la fabrication

La fabrication d’une pièce selon la technique du moulage par injection métallique ou par injection plastique se déroule généralement de la même façon. Il faut d’abord fermer et verrouiller le moule, doser la matière, injecter la matière, refroidir le moule puis l’ouvrir et éjecter les pièces moulées. L’avantage de ce procédé de fabrication, c’est d’abord sa rapidité sans équivalent. En l’espace de quelques minutes, vous pouvez obtenir une grande série de pièces de même format et dimensions.