Les couleurs de voitures préférées selon les marques

Une étude dans le secteur de l’automobile a récemment permis d’établir que plus de trois quarts des voitures achetées en France sont soit noires, grises ou blanches. Cependant, certaines couleurs sortent du lot chez certains fabricants qui n’hésitent pas à oser des teintes plutôt flashy, mais avec un certain succès commercial.

Quoi qu’il en soit, le gris est loin devant avec 34% des choix, suivi du blanc avec 29% et du noir avec 12%. Derrière cette grisaille, d’autres couleurs apparaissent telles que le bleu (9%) et le rouge (8.5%). Autant dire que le secteur de l’automobile conserve ses principaux codes de couleurs. Voici les couleurs de voitures préférés selon le marques.

Le gris, pour la branche prémium

Les marques de prestige n’aiment pas vraiment jouer avec les couleurs. Le plus souvent, elles préfèrent la sobriété pour toucher un large public. Chez les marques généralistes, le gris est plébiscité, car il s’agit d’une couleur peu salissante et passe-partout. Parmi les 23 marques généralistes étudiés, 13 d’entre elles mettaient en avant le gris comme couleur principale. Chez les fabricants de luxe comme Land Rover, Mercedes, Infinity, Lexus, Maserati, etc., le gris est aussi largement mis en avant. D’ailleurs, les premiers modèles du géant de la voiture électrique Tesla a entamé mis en ligne.

Le blanc gagne du terrain

Parmi les marques les plus accessibles, le blanc est en train de gagner beaucoup de terrain. On le retrouve surtout chez Ford, Chevrolet, Hyundai, Opel, Skoda, etc. Il s’agit d’une couleur assez salissante, mais qu’affectionnent beaucoup de conducteurs grâce à son coté pur et singulier. D’ailleurs, certaines grandes marques du luxe s’y sont mises avec Lamborghini et BMW.

Le noir, un incontournable dans le luxe

Vous vous souvenez que les toutes premières voitures étaient noires ? Au début, avoir une voiture était considéré comme un luxe absolu. Aujourd’hui, les marques automobiles semblent toujours jouer sur cette corde en mettant au noir leurs plus grands modèles, notamment dans un garage Lotus. Chez Aston Martin, Bentley et Rolls-Royce, le noir est une couleur particulièrement présente. Elle est aussi bien présente chez Audi, Infinity ou Jaguar.

Le rouge, comme du sang chaud

Lorsque parle de rouge, on pense forcément à Alfa Roméo, une marque italienne dont le rouge est sans doute l’emblème. Sans oublier l’incontournable Ferrari qui a fait du rouge un véritable argument commercial pour ses modèles emblématiques. Aujourd’hui, le rouge symbolise l’énergie et le style.

Pratique