Assurance pour professionnel : tout ce qu’il faut savoir

Contrairement à l’assurance pour les particuliers, l’assurance pour les professionnels permet de protéger les biens liés à votre activité professionnelle. Elle permet également de vous protéger dans le cadre de votre métier et agit comme une responsabilité civile. Il faut dire que l’assurance pour professionnel n’est pas très répandue chez les novices, mais permet d’avoir une bonne protection sur la durée. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette formule d’assurance.

Assurance pour professionnel : la responsabilité civile

Pour ceux qui ne le savent pas, la garantie responsabilité civile a pour but de couvrir les dommages physiques ou matériels qui sont causés par les tiers à l’entreprise ou à l’un de ses employés. Les dommages causés à un tiers ou à ses biens sont aussi pris en compte par cette formule d’assurance.

Il faut dire que la vie professionnelle d’un employé ou d’un chef d’entreprise passe par une prise de risque permanente dans son activité. Ce qui nécessite la souscription à une garantie qui permet qui protège contre les aléas dans le cadre de l’exécution du travail.

À noter que si l’activité est réalisée par une personne morale distincte (SARL, SA, SAS, etc.), il faudra faire la différence entre la responsabilité de l’entreprise et celui du dirigeant. En effet, s’il s’avère que le dirigeant ou le mandataire social commet une erreur de gestion, l’assureur peut se retourner contre le dirigeant.

Assurance pour professionnel : la garantie sur les biens

Il s’agit d’une assurance qui permet de travailler de manière indépendante et surtout de protéger les biens constituant son patrimoine. Il s’agit du même fonctionnement que l’assurance des particuliers qui vont assurer leur habitation principale. Dès lors, le professionnel va se charger de l’assurance de ses locaux, de ses outils de production, de son équipement informatique, de ses véhicules, etc. Bien qu’ayant un budget, l’assurance pour professionnel à Marseille permet de sécuriser son investissement en cas d’incendie, de vol, de dégât des eaux, etc.

Assurance pour professionnel : facultative pour les professionnels

Une assurance pour professionnels est certes facultative, mais fortement recommandée chez les professionnels. Dès lors, si vous pensez qu’elle va s’avérer trop lourde pour le budget de votre jeune startup, il faut surtout prendre en compte le fait que les conséquences en cas de sinistre pourraient s’avérer beaucoup plus importantes. En effet, plusieurs chefs d’entreprises ont été obligés de déposer le bilan suite à un accident survenu alors qu’ils n’étaient pas assurés.