Les aires protégées propices à la randonnée en Afrique Australe

Située dans la partie méridionale du continent africain, l’Afrique australe est une destination aux attraits touristiques variés qui charme les voyageurs du monde entier. Ce vaste territoire compte une multitude de lieux où les amateurs de randonnée en plein air pourront s’adonner à leur passion. Parmi ces adresses, il y a le parc national de Matobo. Cette réserve d’une superficie de 424 km² se trouve au Zimbabwe, à proximité de la ville de Bulawayo. En s’aventurant dans cet endroit, les globe-trotters ont la possibilité d’aller au « View of the World ». Ce site est localisé au sommet de la colline de Malindidzimu. Il abrite la tombe de Cécil Rhodes, le fondateur de la Rhodésie (Zimbabwe). Les vacanciers ont également la chance de visiter des grottes et des abris-sous-roche. Ces dernières renferment plusieurs peintures rupestres réalisées par le peuple San. En outre, une escapade dans cette zone protégée durant un circuit Afrique est une occasion pour les amoureux de la nature d’approcher, à pied et avec un ranger, des Rhinocéros.

Isalo, un parc envoûtant d’Afrique australe

Un circuit en Afrique est une occasion pour les globe-trotters de partir à la découverte du parc national de l’Isalo. Cette réserve couvrant une surface d’environ 815 km² se situe au sud de la grande île de Madagascar, non loin de la ville de Ranohira. Elle est une adresse appréciée des photographes pour son massif ruiniforme qui offre des paysages remarquables. En entreprenant une randonnée dans ce havre de paix, les amoureux de la nature apercevront de nombreuses espèces de plantes endémiques tels que le Pachypodiumrosulatumgracilius, l’Asteropeiamicraster, le Menabeavenenata et l’Aloeisaloensis. Les amateurs de birdwatching auront l’opportunité d’observer 57 espèces d’oiseaux comme la buse de Madagascar, la perdrix de Madagascar, le faucon de Newton ou encore le gymnogène de Madagascar. En outre, un trek à Isalo est une chance pour les vacanciers d’admirer quelques espèces de primate en voie de disparition, à l’instar du maki à queue annelée, du lémur fauve et du propithèque de Verreaux.

Le parc transfrontalier du ǀAi-ǀAis/Richtersveld, une merveille naturelle d’Afrique australe

Le parc transfrontalier du ǀAi-ǀAis/Richtersveld est une destination immanquable pour les amateurs de randonnée en plein air lors de leurs circuits en Afrique. Cette zone protégée s’étendant sur 6 045 km² est localisée entre l’Afrique du Sud et la Namibie. Elle abrite la plus grande variété de plantes grasses de la planète. En se promenant dans cette réserve, les passionnés d’ornithologie pourront apercevoir près de 350 espèces d’oiseaux, à l’instar du cordonbleu d’Angola, de l’ombrette du Sénégal, du vautour chassefiente et du râle à camail. Les globe-trotters croiseront également diverses espèces de mammifères comme le zèbre des montagnes de Hartmann, le lynx du désert, l’oréotrague ou encore la hyène brune. Mis à part la faune, un trek dans ce site est une occasion pour les routards d’explorer la Fish River Canyon. Avec une longueur de 160 km, cette merveille géologique est le second plus grand canyon du monde. À titre d’information, le parc transfrontalier du ǀAi-ǀAis/Richtersveld est classé en tant que patrimoine mondial depuis 2007.

L’Afrique du Sud, un pays complet pour des parcours multiples

Aux portes de l’Éden, la nation arc-en-ciel est une destination à part entière puisqu’elle autorise plusieurs voyages à la fois. Le Cap, à lui seul, offre un spectacle qui dépasse l’imaginaire : plages peuplées de manchots, océans non apprivoisés ou vignes centenaires ornant les façades des manoirs blancs. En dehors de la ville, les voyageurs visiteront tous ou quelques-uns des vingt parcs du pays. Ces enclos doivent leur célébrité à leur richesse florale et faunistique, à l’instar du parc Kruger, au nord, où ils côtoieront des zèbres, des crocodiles, des antilopes et des girafes. Par ailleurs, la réserve d’Hluhluwe-Umfolozi leur révèlera des babouins, des buffles et des guépards. Enfin, au parc national des Éléphants d’Addo, ils repèreront des pachydermes par centaines et, à tout hasard, des baleines puisque ce parc se trouve en bord de mer.

Des évènements sportifs en tout genre

Les rendez-vous sportifs font également l’intérêt d’un séjour Afrique du Sud. KwaZulu-Natal accueille tous les ans le Comrades Marathon ou le Marathon des camarades. Il s’agit d’un ultramarathon d’environ 89 km et qui rassemble environ 18 000 coureurs au départ de Durban ou de Pietermaritzburg. Le parcours paraît difficile pour les débutants, car il comporte quelques collines. Cependant, les panoramas qui bordent la route distraient et sont une véritable source de motivation. Cette activité est une manière originale d’explorer le paysage pittoresque, montagneux et vallonné de la région. Par ailleurs, le DusiCanoe Marathon est connu comme étant la plus grande rencontre des pagayeurs dans toute l’Afrique. Les amateurs de sensation forte qui s’inscrivent à cette course de canoë de trois jours le long des rivières Msunduzi et Mgeni ont une envie commune de vivre une expérience unique et insolite dans la vallée des mille collines.